jeudi 13 juillet 2017

soupe asiatique maison, "miso"

bonjour tout le monde,

 aujourd’hui on reste au japon avec une soupe inspirée de la fameuse soupe miso, mais qui n'en est pas une, vu les ingrédients que je me mets permet d'ajouter, ^^

 je n'ai, de toute facon,  pas tout les ingrédients pour en faire une vraie. pas de dashi par exemple. comme je me refuse d'acheter des choses lyophilisée, ou qui viennent de je ne sais ou, (même si quelquefois je n'ai pas le choix, mais cela reste rare)  j'attends de trouver de la bonite sechée en bâton, de bretagne! hé oui!. a partir de ce moment je me ferais un plaisir de vous présenter le dashi. ce bouillon tres goûteux, base de nombre de recette japonaise.



en attendant je me contente d'un simulacre de miso, pas le vrai mais tout de même bien bon.

alors voici:

pour faire cette soupe miso j'utilise:

des oignon frais. d'habitude c'est de l'oignon chinois, j'utilise des oignon frais du jardin. pour cette fois, j'ai utilisé deux petits ail frais.

un bloc de tofu (pas du soyeux, celui qui ressemble a une brique)
de la sauce soja
de l'algue kombu sèche
du condiment shiro miso (se vends en pot ou en sachet. se garde des mois au frigo sans s'abimer. je prends celui ci, car il a un goût très léger et doux.)

préparation:

je fais tremper un morceaux de 10 cm de kombu dans de l'eau tiède.
le kombu déshydraté roulé ressemble a ceci:

 pour vous donner une idée de la réhydratation:
 sec
réhydraté. donc 10 cm suffisent amplement!

pendant que le kombu se réhydrate, je coupe le tofu en petit cube d'1 cm x 1 cm. que je fais revenir a la poele chaude avec de la sauce soja.

je coupe les oignon (ou ail ici) en tronçon d'1 cm (y compris le vert, tout se mange) que j'ajoute au tofu, je laisse revenir 5 petite minutes sur feu doux, puis je couvre d'eau et je mets a feu doux juste pour chauffer l'eau.

j’égoutte le kombu que je rince, et que je coupe en lanière, assez grossière.
je le rajoute au reste des ingrédients. 

je mets une cuillère a café de shiro miso au fond du bol, je rajoute la soupe.


je mélange et je déguste bien chaud.

il m'arrive de rajouter des champignons noirs pour donner ce petit goût caractéristique que j'aime bien.

bon appétit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire