mercredi 25 avril 2018

Beurre d'Ail des Ours




Le beurre à l'Ail des Ours






Ce beurre qui ressemble fort à son compère l'Ail Persillé, par sa couleur franche de chlorophylle, ne se ressemble pas du tout à l'odeur, et pourtant leurs utilisations sont de même nature.

Il n'y a rien de meilleur sous notre toit, que deux œufs au plat cuit dans ce beurre, fort en goût, et en bienfaits. Car je ne vous présente plus l'Ail des ours, ce petit ail sauvage fort apprécie chez nous.

J’attends avec impatience l'arrivée du mois de mars, pour partir en récolter, dans les bois ou il aime se cacher.


Je me permets pourtant, une petite parenthèse. Ail des ours comme ses homologues oubliés, a une grande notoriété de nos jours. Tout d'abord laissez de côté ces "oubliés" avait droit à la quiétude et poussaient et se répandaient dans l'insouciance. Mais voilà, la "mode" a fait que ces dernières dont Ail des Ours ont été remises au goût du jour. Pauvres d'eux, car les humains, loin d'être intelligents, se sont mis à tout récolter sans respect ni Amour...... ils arrachent sans tendresse feuilles, fleurs, et même bulbes, piétinent de leur grosse chaussures les tendres plantules qui sortent a peine, et amassent dans de très grands sac leur récolte, dont peut-être ils ne se serviront pas entièrement. Et là, je me permettrais une remarque.

La Nature, dans sa gentillesse nous octroie tant de bienfaits et de cadeaux, ne pourrait-on pas, en faire de même avec elle? Ne pourrait-on pas mesurer nos actes, ne pourrait-on pas récolter ses dons avec amour? Ainsi je me permets un conseil, ne récoltez que ce dont vous avez besoin, sans abimer, sans arracher, et sans appauvrir l'en droit de votre cueillette de l'année. car voyez-vous, là ou Ail des Ours poussait à foison, il n'y a plus rien à présent, un désert s'étend là où il y avait de l'ail... un désastre engendré par des gens de peu de scrupules et de respect... cela arrive tant, que dans certains pays la cueillette en est même devenue interdite! C’est tout ce que nous gagnerons à tant de méchanceté face à la Nature. Prenons soin d'elle cueillons avec parcimonie et intelligence.

Ceci fait, reprenons notre sujet.

La récolte donc, je ne me permettrais pas de récolter ses bulbes, tant il est généreux en feuille, goûteuse et a fort bonne odeurs. 

Pour la recette j'ai cueillis environ 6 belles poignées de feuilles fraîches et de belles tailles. Elles ont été mise à laver dans un bain de bicarbonate de soude, puis rincer dans un autre de vinaigre blanc et enfin, délestées de tous produits par un filet d’eau clair. Ensuite séchée elles ont été hachée finement a la main à l’aide d’une lame berceuse.

J’ai choisis du beurre de bonne qualité, a été sorti du réfrigérateur quelques heures plus tôt, et laisser à température ambiante pour le rendre bien mou, et donc malléable.
Les feuilles ainsi hachée sont mêlé intimement avec le beurre, en malaxant bien pour laisser le moins possible de morceaux de beurre entier. Le mélange va prendre une teinte vert tendre, magnifique.
Quand tout est mélangé, prélever des boule d’environ 500 gr du mélange, lissez les un peu, et réserver. Faites de même avec tout le beurre.
Prenez un morceau de cellophane (biodégradable) de 40 cm de long et placer votre boule au centre, repliez un peu le film et étirez votre boule jusqu’à la forme d’un boudin, de la taille de votre choix. Replacer le film correctement, en enroulant bien le boudin dedans, à chaque fois jusqu’à avoir une forme bien cylindrique, sans poche d’air et sans bosse.
Aplatissez légèrement les deux extrémités et  pincez de chaque côté du boudin. Faites rouler, toujours dans le même sens le cylindre sur le plan de travail. Cela compressera votre beurre et donnera belle forme. Plaquer ce qui reste de cellophane en dessous du boudin, mettre au réfrigérateur. Faites de même avec le reste de mélange.
Quand vos boudins de beurre sont bien ferme, découper des rondelles de la largeur d’un demi centimètre et placez-les sur une plaque de four sulfurisée.
Placer au congélateur une nuit. Le lendemain mettre en bocal ou en sachet et conserver au congélateur.
Se servir au besoin.
vous pouvez tout aussi bien en conserver une partie au réfrigérateur mais dans ce cas il est conseillé de choisir un beurre salé (déconseillé pour la congélation) pour éviter le rancissement de celui ci. nean moins ce beurre ne se gardera que quelques temps.

un délice dans un ragoût de mouton, en cuisson des œufs au plat, en ajout dans un velouté, ou tout simplement une tartine beurrée salée accompagnée d'une rondelle de tomate, si vous le gardez au réfrigérateur.

l'an passé, je m'etais servi de moules a glacon. la méthode etait plus rapide et la forme des petit beurre fort plaisante. l'utilisation de cellophane est en plus inutile. je pense y revenir l'an prochain.
le beurre d'herbe peut être fait a base de bien d'autres plantes comestibles: ortie, aneth, sauge, ciboulette, basilic, estragon, d'une seule ou d'un mélange de celles ci. Certaines épices comme le curcuma se mêle fort bien avec le beurre......

article d'avril 2017:







le pesto d'ail des ours est fini depuis longtemps, mais voila que je me dis qu'un beurre aillé serait fort sympathique. j'en avais deja fait et j'avais beauocup apprécié le goût de ce beurre vert.

mais voila, la saison a bien avancé et Ail des Ours n'est plus enclin a m'octroyer ces feuilles émeraudes.

peut être pourrais je essayer de me servir de cubes de pesto a l'huile pour un beurre aillé un peu huileux? pourquoi pas donc, essayons!

j'ai donc décider de sortir du congélateur 3 cubes de petites tailles et de laisser réchauffer a température ambiante en même temps que je mette a ramollir 500 grammes de  beurre..




une fois le tout lié intimement
il suffit de mettre en moule ou de former un rouleau.

 le rouleau à été placé au réfrigérateur pour qu'il fige. je m'en servirais en premier.

j'ai congelé les petits cubes, pour une utilisation ultérieur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire