mercredi 19 avril 2017

Le foie gras de la mer

bonjour a tous,

aujourd'hui je vais vous parler d'une découverte que je viens de faire. le foie gras de la mer!!!

je cherchais, a la base, du foie de morue frais. pour en faire des conserve de foie a l'huile, vu le prix qu'on nous vend les boites de conserve de ce produit, ou il y a 2/3 d'huile pour un petit morceau de foie qui flotte au milieu et puis fait maison, le goût est bien meilleur. je vais donc chez ma poissonnière et je lui demande si elle a ou si elle peut commander du foie de morue frais. il est bon a savoir que dorénavant on ne peut plus en acheter en tant que particulier. donc réponse négative et grosse déception de mon côté.

"ah mais attendez si vous voulez je peux vous commander du foie de lotte"

du foie de lotte, connais pas ça.... elle m'explique qu'on le mange poêlé, comme du foie de bœuf. moui, bon, la recette ne me dit rien........ OK j'en prends, j'ai ma petite idée derrière la tête.



les colis arrivent par 2 kg, 2 kg c'est beaucoup pour un produit que je ne connais pas. elle sourit et me dit qu'il n'y a aucun problème, des qu'elle en commande elle a une liste de client intéressé par le produit. "ah, tant que ca?!" je prends donc 500 gr, pour voir.

deux jours plus tard me voila avec mon paquet de 600 gr de foie. (100 gr de trop, pas grave)

a peine 3 euros!!

pas cher!

j'ouvre avec impatience le paquet, pour decouvrir mon petit trésor!



ouais bon j'avoues que la, a chaud ca me donne pas envie, mais genre vraiment pas envie..... le gros bloc est tout mou, je fais une entaille, c'est tout liquide a l'interieur... pouah, ca me donne la nausée, il doit etre pourri...... je le jette, quel gachis.....

le petit bloc quant a lui est bien ferme, il ressemble a un foie gras de canard.....

il ne me reste pas grand chose de mes 600 gr!!

a la poêle ça ne me dit vraiment rien, je ne l'ai de toute façon pas acheter pour ça. j'ai dans l'idée d'en faire une conserve a l'huile.

comme je ne connais pas cet ingredient, petit tour internet.

oui bon je vois en gros, je pioche ici et la et je tourne a ma sauce, ok c'est parti!

alors dans un premier temps on fait tremper l fois dans un saladier rempli d'eau froide et de glacon, ca fait sortir le sang. (je le fais d'ailleurs avec tous les poissons, et surtout avec les poissons d'eau douce, ça enlève aussi le goût de vase, pour les pêcheur de carpe ;-) )
et on laisse comme ça pendant une petite heure, vous allez voir l'eau va se troubler. oui je sais avec ces glaçons ça fait un peu halloween.... XD

pendant que ca "trempe" on prépare les ingredients du bouillon. j'ai pris ce que j'ai trouve dans le frigo et l'etagere: carotte, vert de poireau, celeri branche, citron, oignon piqué d'un clou de girofle, algue en paillette (salade du pêcheur), baies roses et poivre en grains.

le tout mouillé d'un fond de bouteille de clairet du rêveur  (vin blanc dans lequel ont infusé des épices)

 j'ai rajoute un peu d'eau.
et j'ai laissé mijoter jusqu’à ce que le foie soit cuit a cœur.

je le sors de son bain et je coupe des cubes.
l’intérieur est ...étrange........ rose et un peu jaune.... bizarre. la texture est ferme mais pas dure, ca sent bon.... décidément c'est bizarre...... la lumière de l'ampoule de la cuisine ne rend pas a sa juste valeur la belle couleur du foie....
 bon allez je me lance.....je goûte....... et la..... merveilleux!!!!! ca a exactement le goût du corail dans les noix de st jacques!! incroyable c'est un délice! finalement poêlé ca doit etre super bon!
mais non, non il faut que je me recentre, je voulais faire une conserve, je vais faire une conserve.

apres avoir picore au moins un tiers du morceaux, je fini de le decouper en cube. 
mince je n'ai plus de petits bocaux, le menage de printemps a été un peu fort cette année..... bon tant pis je prends un gros bocal de 500 ml.
je met du citron et du poivre au fond.

 je couvre et je tasse un peu mes cubes
 et je recouvre entierement d'huile d'olive.

bon a partir de la je n'ai plus de photo....... j'ai oublié XD.

mais voici quand même mon retour sur la recette final.

alors le foie en lui meme c'est vraiment une tuerie! tres tres bon. ca a vraiment la texture du foie gras, mais pas le goût XD mais un bon goût de corail de st jacques, avec ce petit goût iodé en plus. un régal!

l'huile d'olive a tout gâché.
d'ailleurs la prochaine fois, je mixerais le foie avec un hachoir manuelle (pour avoir de tout petits morceaux mais pas une soupe) et je tasserais bien je laisserais prendre un peu au froid et je n'ajouterais l'huile (de tournesol ou colza, bref neutre) qu’après ça.

et je ne mettras pas de citron au fond non plus. juste le foie tassé et un peu d'huile dessus.

ça écœure aussi assez vite.

donc la recette finale n'est pas une réussite mais je recommencerais en "mixant" le tout, car ça en vaut vraiment le coup!!!!

et voila pour le foie gras de la mer!!

Bon Appétit!




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire