mardi 4 avril 2017

Bouton floraux d'ail des ours au vinaigre

Bonjour a tous!

petite recette d'ail des ours, bouton floraux façon câpres. très simple et rapide a faire, demande un peu de patience avant de pouvoir goûter mais l'attente vaut le coup!




un délice pour certains, une horreur pour d'autres, cette recette n'a pas de demi mesure, soit on adore soit on déteste! le goût est en effet, particulier, mais ici on aime ça! tellement qu'il ne nous reste que ça des deux gros pots de 500 ml de l'an dernier, il était temps de refaire le plein!

j'en mets la aussi partout, en remplacement de l'ail "normal". j'en mets dans la salade, dans les poissons a griller au four ou au feu de bois, les quiches. ils se mangent aussi tel quel a l'apéro mais attention a l'haleine ensuite! on atténue le problème en croquant un grain de café, un grain d'anis ou en mâchant du persil.

ce qu'il vous faut donc:

des boutons d'ail des ours (normal)
du vinaigre de cidre

divers condiment a votre goût. ici j'ai utiliser baie de genièvre, clou de girofle et grain de moutarde blanche.

j'ai eu la surprise de voir des boutons ouvert lorsque j'ai voulue les transformer. seulement un jour et demi avant de m'en occuper et déjà plein de fleurs blanches dans le bol. du coup je peux vous montrer les différentes étapes d'ouvertures des boutons! un mal pour un bien!



préparation.

comme les feuilles, petits bain au bicarbonate de soude rapide.

égouttage.

je mets a chauffer du vinaigre de cidre, et les divers condiments concassés grossièrement, je laisse chauffer jusqu’à légère ébullition.

pendant ce temps, je remplis un grand bocal a vis avec les boutons, je ne tasse pas. je mets une poignée de bouton, et je tape le bocal sur la table, doucement, pour tasser naturellement et je continus jusqu’à remplir le pot a 2 cm du bord.

je verse le vinaigre chaud dessus et je ferme a chaud.

il faut ensuite attendre 1 mois avant de consommer (le plus dur)!





les boutons flottent au début du processus, puis coulent au fond du bocal.


a consommer sans modération!

bon appétit!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire