mercredi 7 décembre 2016

le pisse debout article et video

coucou tous et toutes!

Aujourd’hui je vais vous parler du pisse debout.

un petit objet sympa que chaque femme et fille devrait avoir dans son sac. donc un article pour les féminine, mais aussi pour les hommes, il est toujours bon de s'informer a chaque homme a, dans son entourage, au moins une femme ou fille. sœur, fille, épouse, amie, collègue de boulot etc....

le pisse debout c'est quoi? c'est un objet en plastique, silicone ou carton qui permet, comme vous l'aurez deviner de faire... pipi debout.

on le trouve sous deux catégorie, le jetable a usage unique et le réutilisable.

on en trouve sur beaucoup de site internet, souvent les mêmes qui vendent les coupe menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables dont je parle ici.

pourquoi un pisse debout?



les hommes l'ignorent sûrement mais pour une femme l’étape "pipi" peut ressembler a la quête du Graal... nan sérieusement que se soit en ville ou dans la Nature, faire pipi peut s’avérer une aventure dont on se passerait bien, surtout l'hiver. entre les WC publique a l’hygiène plus que douteuse et le buisson introuvable en randonnée pour faire sa petit affaire c'est quelquefois un vrai calvaire ou une séance de gym. on a toute vécue ce moment inoubliable en jupe et talon, a voir envie de faire pipi et se retrouver face a un wc turque, a mettre sa jupe en abat jour et se mettre en position de squat et a essayer de viser avec un outil plutôt aléatoire....... ou d’être au milieu de nul part, avec des amis randonneur, en plein hiver. a regarder les hommes partir faire pipi contre un arbre et chercher désespérément un endroit ou se poser a l'abri des regard (en hiver c'est un pur bonheur.....) et a devoir faire une méditation de maitre zen avant de baisser son pantalon par -10 000 degrés! j’exagère oui, mais pas tant que ça.

au ski, en randonnée, avec une attelle, dans un laboratoire, long trajet en voiture pour les vacances, WC publique, festivals...... bref le pisse debout est une belle réponse a ce genre de soucis, récurrent dans le vie d'une femme.

demoiselle des villes ou demoiselle des champs il est utile a tout le monde.

les jetables

on en trouve de toutes les formes (enfin juste une question de design, en gros c'est la meme forme) et de toutes les couleurs.

ils se présentent, le plus souvent par lot de 3,10,30 voir plus. quelquefois a l'unité.

ils sont a usage unique.

un peu cher sur le long terme.

biodégradables ou non. certains se désagrègent comme du papier toilette dans les WC. mais côté environnemental ça reste limite en usage quotidien....

il se plient facilement et rentre dans la poche du pantalon ou un sac a main même petit (type pochette), voir le porte feuille.

mon avis personnel: vraiment très bien pour se dépanner ou dépanner une copine. utilisable par les fillettes (avec l'aide de maman pour les plus jeune) ca évite de s'assoir sur la cuvette des WC publique, si on le veut pas pour nous, on le veut pas pour ses enfants. même si je ne jette rien dans la Nature, je préfère évidemment les biodégradable et compostable. pour un usage prolongé ou un usage plus intensif, je vous conseille les réutilisables, ça fera toujours moins de déchets a mère Nature et on coupera moins d'arbre pour votre petit pipi.

a avoir quand même dans son sac ou sa poche de pantalon. si vous êtes demoiselle des villes un réutilisables vous sera plus économique si vous avez tendance a côtoyer les WC du travail ou les WC publiques. si vous êtes plutôt demoiselle des champs comme moi, un ou deux dans son sac a main ou dans la voiture, en cas d'urgence, ne fera pas de mal.

autre détail, ils sont en carton, pour certains donc destructibles dans la chasse d'eau. carton + eau pas bon ménage. si vous en mettez dans votre pantalon de rando, évitez de tomber dans l'eau XD.

(pour info j'ai acheté mes jetables ici, les 10: 8 euros)

les réutilisables

la aussi on en trouve de toutes les formes et toutes les couleurs. deux formes distinctes:les "ouverts" et les "en forme d'entonnoir"

différentes matière, silicone chirurgical, plastique divers.

différents prix de 10 a 30 euros. pour un usage sur plusieurs années et donc économique.

il faut, évidemment, polluer pour les fabriquer, mais ensuite c'est 0 déchets (un peu comme la coupe menstruelle).

de taille différentes selon les modèles, avec pour certains, un tube supplémentaire, une sorte de rallonge.

facile a nettoyer, pour le freelax possibilité de le faire bouillir (peut être d'autre aussi mais je ne les connait pas tous).

il existe un spray anti bactérien en vente. ainsi que des pochettes.

plus volumineux qu'un jetable dans le sac. mais rentre dans la poche cuisse de mon pantalon de rando.

mon avis: le réutilisable c'est ce que j'ai achete en premier. j'ai choisis un "ouvert" car en lisant certains commentaires sur le net, il semblerait que certains etonnoir "refoulent" le trou d'evacuation etant trop petit. j'ai donc choisis la sécurité. en plastique rigide la encore pas de probleme dans une tenue serrée (la ou les semi rigide poseraient certains soucis). j'ai choisis aussi le moins cher, a l'epoque 6,5 euros pour un freelax transparent. aujourd'hui a 10 euros. j'ai pas vraiment pris le temps de chercher, on e trouve encore peut etre a ce prix. je l'ai acheté au même endroit que les jetables.

j'ai acheté mon premier donc il y a quelques années, et j’avoue en être ravie, il est toujours dans ma poche de cuisse de mon pantalon de rando avec un jetable (pour dépanner une copine en plein bois, on sait jamais), j'en ai aussi dans mon sac de rando (on sait jamais). jamais eu un soucis, il n'est pas abimé du tout, je pense l'avoir comme compagnon de route pour longtemps! mais un seul c'est bien mais pas assez, j'en ai racheté un autre récemment, un noir, pour mettre dans la boite a gant de la voiture.

un ou deux jetables dans le sac a main ou le porte feuille, au cas ou, et voila. parée a toute situation.

voila donc les jetables que j'ai choisis et les freelax:



j'avais vu aussi, il y a quelques années, quand j'ai acheté mon premier pisse debout, des slips et des boxers pour femme compatible avec les pisse debout.

je vous explique, quand on utilise un pisse debout ou ouvre le pantalon (la braguette) on tire légèrement le slip sur le côté et on place le pisse debout.

avec ces slips ou boxer, on ouvre la braguette, et on passe le pisse debout entre les deux morceaux de tissu (pose l'un sur l'autre sur le devant) plus besoin de rien baisser ou tirer sur le côté. un peu comme certains boxer de sport pour hommes.

un chouette truc.... impossible a retrouver! dommage......

pour le voir en video:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire