jeudi 22 septembre 2016

friandise saine: viande séchée pour chien

bonjour a tous!!

petite technique pour faire sécher de la viande pour vos toutous!! une friandise saine et pas si chère qu'on pourrait le croire.... si on le fait maison!

les friandises séchées que l'on achète contiennent bien plus que de la viande séchée, ici c'est naturel, de la viande rien que de la viande!


pour ça il vous faut de la viande maigre. je préfère le bœuf et la volaille et le poisson.


je vide mon congelo et j'ai trouvé ça, pour cette fois se sera bœuf.  comme j'ai trouvé deux morceaux je vais faire du jerky pour nous aussi, mais ça se sera dans un autre article!



 donc.

pour faire plus simple vous ouvez congeler un peu votre viande avant de couper c'est plus simple. la mienne etant deja congelée j'ai attendu un peu qu'elle decongele.

et patiemment j'ai découpe ds lamelles fines de viande, perpendiculaire a la fibre du muscle.

ensuite il suffit de les mettre sur la grille du four de cette façon (dernière fournée pour cette photo!) 


 on laisse la porte du four entrouverte grâce a une cuilelere en bois (ou autre) on doit juste pouvoir passer son doigt.
 on met sur la temperature la plus basse du four (chez nous 60°C) et on met sur chaleur tournante.

quelques heures plus tard c'est prêt!
plus c'est sec et plus longtemps ca se conservera. la c'est encore moelleux donc deux - trois semaiens max je pense. quand c'est bien "chips" plusieurs mois dans un contenant non hermetique dans du papier essuie tout.

le four, quand il cuit a basse température, ne consomme pas tant que ca. comme le dit jean pierre coffe, un plat cuisiné toute une nuit a basse température consomme moins qu'un plat cuisiner une heure sur une forte chaleur.

il est possible de faire de grandes bandes, de petits carrés, comme bon vous semble tant que cela reste assez fin pour sécher rapidement.

donc voila friandises saines, super appétante que les chiens adorent. les viandes et la consistance  peuvent être variés, a vous de voir ce que votre chien préfère!

3 commentaires:

  1. Je pensais qu'il fallait un appareil particulier pour faire ce genre de friandises ! Je vais tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Oh My Boubous!! ,

      oui tu peux le faire au déshydrateur mais pas obligé, au four ca fonctionne très bien. ca marche aussi avec le poisson ;) .

      Supprimer
  2. Bonjour combien de temps nous pouvons les conserver ? Qu'elle est le meilleur moyen ? Merci

    RépondreSupprimer