dimanche 12 juin 2016

serviettes lavables, coupe menstruelles et autres alternatives, mon avis et mes experiences.


Allez c'est parti pour un sujet super glamour! Mais, les filles le savent, ô combien important quand ça t'arrive 13 fois dans l'année!

J'en avais déjà parlé sur les anciens blogs, voyant qu'il manque sur celui-ci, hop je recommence avec un petit retour sur 4 ans quand même (ça rajeunit pas ça, dis donc!)

Un jour en me promenant sur la toile, je suis tombée par hasard sur un article qui parlait de la pollution des couches pour enfants et des serviettes hygiéniques (et tampon) menstruelles jetables.

En effet, ces "produits" polluent et sur très long terme notre chère planète..... Quand on pense au nombre de couches et de produits hygiéniques que nous utilisons dans une vie (une femme utilise en moyenne 10 000 serviettes hygiéniques d’après ce site, je vous laisse calculer pour les couches)........ Et quand on sait que ces mêmes produits mettent en moyenne 500 ans à se dégrader.... cela fait réfléchir.......

Je dois avouer que penser que lorsque mes petits, petits petits etc enfants vivront et que mes serviettes hygiéniques seront toujours là,  présentes dans le sol, alors que leur utilité première n'aura été que de quelques heures... ça m'a légèrement choquée. J’avoue que je n'y avais jamais vraiment pensé, a cette "seconde" vie de mes serviettes.......

Puis j'ai tourné un peu sur la toile et là j'ai découvert le pompon.... en plus d’être hyper polluantes pour l'environnement, nos chères serviettes et couches pour bébés sont, en plus, polluantes pour notre corps...... herbicides, pesticides, fongicides, produits chimiques toxiques...... que de joyeusetés dans des endroits aussi fragile!!!

Sans compter les dépenses occasionnées par cet achat obligatoire et dont, évidemment, on ne saurait s'en passer!

à la fin, j’étais groggy par tant de mauvaises nouvelles.....

Mais, dans le même temps, je voyais défiler des sites qui parlaient de couches lavables, de serviettes lavables, de serviettes et tampon bio, de coupes menstruelles..... Par curiosité, j'ai fini par cliquer sur un des liens et j'ai fait quelques découvertes satisfaisantes, bien qu'originale!

Je vous fais grâce des couches lavables,  parce que je n'ai pas d'enfants et donc pas une vision objective ou pratique de la chose. En outre les protections menstruelles ça....... vous n'allez pas y couper ^^

Les serviettes et tampons bio je n'ai pas accroché plus que ça. Certes c'est bio et naturel mais ça fait tout de même des déchets......applicateurs, serviettes, boites etc.... sont évidemment jetés.....
On utilise quelques heures, on jette..... Ça ne me disait rien du tout........ Et puis le prix...... 2.5 euros pour un paquet de 14 serviettes chimique en moyenne, et 4 euros pour un paquet de 12 serviette bio jetable en moyenne..... Ça a l'air de rien comme ça, mais sur une année, ça commence à chiffrer....
 J’ai eu l'occasion d'en utiliser en dépannage; lors de déplacements ou de vacances dans un endroit en dehors de chez moi ou je ne voulais pas imposer ma routine coquelicots. Comme je le dis bien, ça dépanne super bien. Mais je ne le ferais pas tout le temps.

 Concernant les tampons bio, de toute façon l'idée de mettre un truc spongieux, pleins de fibres dans ce milieu-là ne me dit absolument rien! Même en bio. Donc là je n'ai aucun avis.

Quant aux éponges menstruelles. Là encore je n'ai pas accrochée parce que je me demande l'impact qu'a cette alternative "écologique" sur la faune marine concernée. Elles ne durent pas si longtemps que ça en plus. Entre 6 mois et 1 an. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'enlever cet animal de son cailloux pour ça? Je me questionne. Donc je n'ai pas pris cette alternative la non plus.

Je me suis tournée tout de suite vers la coupe menstruelle.

Facile à utiliser mais avec un peu d'entrainement, surtout pour celle qui n'ont pas de tige ou de boule.
Plusieurs versions, soft (plus "molle"), normal ou des plus rigides pour les sportives
Plusieurs tailles selon l’âge ou le fait d'avoir eu des enfants ou pas.
Plusieurs couleur mais ça c'est juste esthétique
Peu chère à l'achat et utilisable pendant une bonne dizaine d'année, donc 0 déchet!!!!
Hygiénique car en silicone chirurgicale (donc pas de tissu avec des fibres kkbeurk) et lavable facilement et on peut même la désinfecter soit avec des comprimés pour biberon (bien vérifier les produits) ou à l'eau bouillante.

Donc me voilà parti acheter ma coupe menstruelle que j'ai pris sous la marque MELUNA à anneau à l’époque. là encore pas mal de marque donc le choix est presque illimité, surtout avec les nouveautés et améliorations qui sortent tout le temps.

J’ai eu un peu de temps avant de l'utiliser "pour de vrai" et j’avoue que j'ai du m'"entrainer" un peu. Non pas parce que c’était difficile mais surtout à cause d'une peur un peu stupide de "et si j'arrive plus à l'attraper après?".
La coupe c'est un vrai bonheur! Plus besoin de mettre des paquets de serviettes dans son sac ou d'avoir à aller en acheter vite vite en vacances parce qu'on les a oubliées! La coupe trouve sa place partout, dans le sac à main ou le sac à dos, la valise, encombrement minimum pour un emploi maximum!
Simple à nettoyer et désinfecter. Pas de fuite, on la sent à peine, même en faisant du sport, du moins les jours ou je peux la mettre…

Car il y a néanmoins deux petits points que je tiens à éclaircir;
J’ai eu quelques difficultés à utiliser la coupe certains mois quand mes règles étaient vraiment douloureuses. Une fois en place les crampes étaient bien plus fortes. Ça passait ensuite mais les deux premiers jours c’était impossible… avis aux femmes aux menstruations douloureuses…

Ensuite, plus gros problème.... il y a eu des rumeurs d'utilisatrice et de gynéco concernant l'utilisation de la coupe avec le port d'un stérilet. En effet l'effet ventouse de la coupe lors du retrait pourrait faire bouger le stérilet, pas forcément le faire sortir mais le déplacer légèrement, annulant ses propriétés de contraception. Même si ce sont des rumeurs, méfiance.

Autre alternative, je n'aime personnellement pas les tampons mais j'ai vu ça un jour et je l'ai mis de côté pour vous en parler un de ses 4.  Le tampon lavable! Crocheté ou tricoté maison. Pas essayé, pas assez douée en tricot pour ca (puis les tampons… j’aime pas ;)  )

Ayant abandonné la coupe menstruelle à certains moments donc, je me suis donc naturellement tourné vers les serviettes lavables.

Il en existe des "toute prête à utiliser " et des modulables. Un corps en tissu ou l'on insert des couches de tissu éponges selon son flux.

C’était le choix le moins "ragoutant" à mes yeux. Encore la coupe on l’enlève on rince et voilà.... les serviettes à laver...... je ne sais pas, je bloquais un peu. Je voyais les serviettes à laver des grands-mères, épaisses, importables....... et puis j'ai parlé avec quelque utilisatrices et je me suis bien rendu compte que ça avait évolué!  Je me suis lancée, pas le choix de toute façon, les coquelicots ça arrive tous les mois!

J’ai donc acheté mes premières serviettes lavables, de différentes marques, pour tester. 2 en chanvre de LULUNATURE, 3 en coton bio de  IMSEWIMSE et 3 venant d'une boutique alittlemarket (particulier). Pas de modulable. Avec des serviettes bio jetables, comme je n'avais pas assez de serviettes lavables pour couvrir un cycle complet.

La première utilisation j'ai note plusieurs choses:

Déjà le fait que ça ne colle pas a la peau comme les serviettes chimique.
La peau respire, pas de transpiration, pas de problèmes.
Concernant les odeurs, aucun problèmes non plus!

Le système d'attache par clip est génial, il faut veiller à le prendre de bonne qualité pour qu'il dure. On clips, on déclips, simple et pratique. ça change des ailettes qui collent!

Le système par scratch là par contre, j'ai pas du tout apprécié...... ça pique, on le sent sur la peau ce n’est franchement pas terrible. ce système-là était sur le lot de serviette de alittlemarket, et je dois avouer que sur l’état général de la serviette je n'avais pas été satisfaite du tout, ailettes qui de décousent, sang qui transperce sur les vêtements, pas de barrières donc fuite intégrale sur les ailettes en tissu fin (bonjour les vêtements), tissu mal choisis a "poil long" et attaches scratch franchement pas terrible; donc ça vient peut-être de là..... Dans le doute je n'en ai pas racheté avec ce système.

Elles sèchent rapidement après lavage, même pour les grandes.

Elles existent en plusieurs couleurs et en motif, noir rose blanche, à pois ou à fleur....... personnellement j'ai choisis des toutes simples blanches; pour moi ça n'a rien de girly, je veux du pratique. Et blanc on voit quand c'est sale ou propre (mon côté monk)

On les trouve aussi en plusieurs tailles, forcément: du protège slip, aux serviettes pour flux mini, normal, abondant et serviette pour la nuit.

On oublie la vision cauchemardesque des serviette ultra épaisse de nos grands-mères! Elles sont, certes, plus épaisses que les ultras fine chimiques, mais reste aussi fine que les autres normales de bonnes marque. Elles sont en outre plus longues. Elles restent invisibles sous les vêtements.

La texture. c'est doux, c'est super absorbant (surtout le chanvre!) aucune fuite, aucune impression de "macérer dans son jus" (super glamour, je sais), bref que du bonheur..... à condition de bien bien les choisir! Je préfère payer un peu plus cher et avoir de bonnes serviettes qui durent, plutôt que d'acheter au rabais et de me retrouver avec des serviettes bas de gamme.

Leur durée de vie est très intéressante car elle dure entre 6 et 10 ans! Cela dépend du nombre de lavage qu'elles subissent et la façon de les laver (température etc) et de la qualité de départ. elles sont censée durer en moyenne 300 lavages. Comme je les lave une seule fois, à la fin de mon cycle, donc 13 fois par an chacune.... autant dire que les 10 ans hein...

Si vous les lavez plusieurs fois dans un cycle, elles dureront moins longtemps évidemment. D’où l’intérêt de prendre de bonnes serviettes de qualité.

Aujourd’hui j'ai acheté assez de lot pour pouvoir faire un seul lavage en fin de cycle et d'en avoir en rab. Je fais tremper dans un seau d'eau FROIDE avec un produit détachant écologique. Ensuite je passe en machine avec un détachant écologique. Mais il arrive que même avec ce traitement il reste des marques; on m'a conseillé un produit écologique pour décrasser les couches lavables des bébés. à tester.

 Je fais tourner à 60°C. Depuis ces 4 ans. Mes serviettes ImseWimse ont perdu 1 cm de longueur mais rien en efficacité, les attaches sont nickels! Les serviettes en chanvre LuluNature elles n'ont pas bougée d'un poil, les attaches sont nickel!
 Quant aux autres, je n'ai pu les utiliser que 6 mois, dès le premier lavage et les premières utilisations j'en ai jeté une inutilisable, les deux autres ont suivies... bonjour l’écologie et l’économie!! Vu le prix le vendeur m'a entendu.....

Le lot de serviette IMSEWIMSE
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj8rGiTgZaC6jjtbUSjPQ01Stk-vdTxqFdpaofihu5Wx56-xSgOASFOTpA20Gu9nfx_503P0v-ETBUgI0XF42hwPK86lcK9Eqr5O2OI6xkAeHOKw2K521trsOBGJZLSyxkdaRsd3asVkaYr/s1600/lilinappy-imse-vimse-3-serviettes-hygieniques-regular-imse-vimse-20.jpg
















Le lot de serviette (par trois maintenant?) de LULUNATURE
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiuN7GGouc5WjTln1UGPJIfYiFqAvCfG0IGav9xXBpTdvJ8jwzDUYOnrlUsZ8ke0Pb3Upho2nuZzPgTTATs0Lzvr9xSKvoQrx5QHUAt7lGj06fdZ7wW6vzHstAZw9HUvDvOW3M7x6EHzHJI/s320/serviettes-rose-lulu-nature-jour.jpg


J’aime beaucoup les IMSEWIMSE, c'est d'ailleurs celle que je rachète à chaque fois, comme j’agrandis ma famille de serviette, chaque année. Histoire de faire tourner un peu et que ça dure (plus) longtemps.

Pas très chère,
Les 3 "normale" sont à 15 euros.
Les 3 protège slips à 12 euros
Les serviettes nuit les 3 à 19.
Les moins chères que j'ai trouvé avec un beau rapport qualité/prix.

Pour les LULUNATURE les 3 en chanvre 24 euros. Plus chère, celle que j'aime le moins (trop échancrées sur les côtés à mon goût) mais ne s'abiment pas.

Je me sers des LULUNATURE en début et fin de cycle. là j'ai investi dans des protège slip pour compléter ce pack "début et fin de cycle" justement.

j'ai reçu mon colis hier voilà les IMSEWIMSE neuve en normale et les protège slip:
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjBSHGEL86EcgxzIMcbEEsh5iLqwKpftiZsAZAHaYSWuoluqtQrLFvqVZjAg7TEskIpzDtE74NZJyUyK10yjeHh6GaRsukG9k0iVMch9v60U3PlUlmbkZEYqjhK-UPgwSifbjIPyNJzhDgR/s320/IMG_2061.JPG

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiVn6zgYtUCeGfv148UuzYBpJDvIFIew1GPH3F9Fl07La_giOPLHDlegSaNCFEna5nVjYo7Zr4Rs3vBRvnbE1sH1yz_z-3oLHanG0kfNjSHDhKwaxqTPoVjX5AQdjNNecxJQeigKj6XXDf_/s320/IMG_2062.JPG

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgBvR6xmhl1JMNB53LozCkQLGg-DBTTEaLKXy8dycNC3fE1u4yvNJeIu3PrWQiqX-P3KNEMIhsLc25TYs5ibuPu3Q9vnvwmKHv4FuMoCrwhF3dB4ZQaP4Z2SQf0rjzM7m9v3TvcDx4ZTJ6-/s320/IMG_2063.JPG


Je n'ai pas essayé d'autre marque suite aux déboires de celle de alittlemarket. J’ai trouvé deux marques et je les ai gardés. il en existe sûrement d'autre aussi bien, à vous de trouver celles que vous préférez!

J’ai dû utiliser des serviettes chimiques, quand j'ai été en vacances dans ma famille (je trouvais que ça faisait moyen d'imposer une lessive de serviettes hygiénique quand même), vous savez quoi? Plus jamais!! Définitivement les serviettes lavables sont extras à mes yeux.

Comme je m'étais fait avoir cette fois, la fois suivante j'ai acheté des serviettes jetables bio, les bio sont moins agressives, la peau respire un peu mieux qu'avec des chimiques, mais ça s’arrête là. C’est le moins pire quand je suis en déplacement.

Les faire maison

Concernant les serviettes lavables ont peu aussi tout à fait les faire soi-même, si on est "bricoleuse", ça n'a rien de compliqué. Il faut juste du tissu, du temps et... une machine à coudre bien entendu.

Mais je me demande si, au vu du prix du tissu exorbitant de nos jours, cela vaut vraiment le coup quand on pense à l'achat du tissu + le déplacement (ou le port si c'est sur internet), l'électricité pour la machine, le temps passé........

 Enfin bref si ça vous parle quand même, on trouve pas mal de tuto super sympa sur la toile maintenant. 

Et vous les protections lavables, vous avez essayé ?

Bonne journée!






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire