dimanche 15 mai 2016

nettoyage de printemps des tapis... au karcher!



bonjour bonjour!!

très peu de temps pour écrire sur le blog, entre les travaux, le potager, la maison et mes loisirs (je suis très peinture en ce moment)....... les journées sont trop courtes!

le printemps pointant (très timidement cette année) le bout de son nez, j'ai envie de faire le ménage chez soi, pour faire peau neuve. le soleil ne se montrant qu'a ses caprices, je prends sur moi de le faire venir en faisant le fameux "ménage de printemps" a la maison.

les tapis en font parti. c'est beau, c'est chaleureux, mais même malgré tout mon courage je n'arrive pas (avec deux chiens, un chat) a enlever tous les poils et saletés qu'ils me font !!

du coup les poils du tapis s'affaissent, les poils des chiens et du chat s'incrustent dedans, la couleur s'affadit sous la "crasse", la poussière, les acariens.....



j'ai essaye les fameuses bombes pour tapis (dont l'odeur me suggèrent beaucoup beaucoup de produits caca beurk), j'ai trouve ça inutile.

le pressing aussi mais bonjour la note!

du coup j'ai décidé d’être radical et une a deux fois par an a la maison (selon l'endroit ou il est et leur qualité) les tapis passent au karcher!

simple et efficace, mes tapis sont tout beaux, tout propre!

je les sort et je les mets sur le portail (le fil d’étendage ce n'est pas assez solide. j'ai de la chance mon portail est assez bas et en fer (donc ça ne craint rien du tout). je fais un cote, je retourne le tapis (ou j'ouvre le portail) et je fais l'autre cote.  je décale légèrement le tapis vers le bas quand je fais l'autre cote pour bien nettoyer le milieu.

 je commence par le haut de chaque face, en inclinant le manche vers le bas pour faire descendre la saleté, et je descend en faisant de longues ligne horizontale. une fois le premier passage fait, j'en fais toujours un deuxième pour évacuer les détritus qui résistent encore. et un dernier coup en faisant des rond pour bien brosser les poils.

selon la qualité du tapis (tres différentes selon que se soit un tapis de grande surface ou un tapis ancien en laine) je mets plus ou moins de distance entre le jet et le tapis. pour celui en photo j'approche le jet assez près des poils car c'est un tapis ancien, solide et épais (et qui par conséquent retient + la saleté.)

sur la photo on voit bien la ligne de poil noir charbon de mes chiens. (je les adorent mais quelquefois hein!). je vous assure l'aspirateur chez moi ne chôme pas pourtant! premier passage et on voit la différence entre les poils du tapis du bas et du haut. en haut ils sont redressé. les couleurs sont plus belles.



le karcher c'est radical! ça enlève tout, et en profondeur: la crasse, les impuretés, les poils des animaux, sables et j'en passe.

 et ça redresse très bien les poils des tapis! et c'est rapide en même pas une demi heure j'ai fait mes trois tapis. je les mets côte a côte sur le portail et je les fais a la suite.

ensuite je laisse sécher les tapis sur le portail, tranquillement (en priant pour qu'il ne pleuve pas) il ne se déforment pas, et s'ils se déforment légèrement ils reprennent vite leur forme plane une fois au sol.

pour finir, une fois sec et remit en place j'utilise cette astuce pour les désodoriser en profondeur, tuer les acariens et ca parfume agréablement la pièce, ça sent le propre. nettoyer bien votre aspirateur pour qu'il ai toute sa puissance pour aspirer la poudre de bicarbonate!!


et voila tapis comme neuf c'est parti pour plusieurs mois!

2 commentaires:

  1. Beau travail réalisé au karcher sur ce tapis. C'est vrai que ce sont des machines fantastiques !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage, effectivement, la tache de nettoyage de tapis et moquettes n'est pas facile et l'utilisation de votre machine est très utile.

    RépondreSupprimer