dimanche 9 octobre 2016

petit dejeuner muesli naturel "paléo"

bonjour a tous,

Aujourd'hui petite recette de mon muesli naturel, pleins de vitamine, de minéraux et de bon gras.


j'ai éradiqué le sucre des le matin, sauf sous forme de fruits, frais ou séchés. ainsi que les céréales, qui finalement ne nous conviennent pas tant que ca des le matin. on nous avait parle de granola paléo, nouvellement installé dans notre magasin bio. on y va, voit la boite en tête de gondole. pas de rpix bof pas grave ca doit pas être plus chr que le reste. aaaah ils sont bon, c'est vrai mais a 14 euros les 350 gr....... comment te dire......

c'est vrai que c'est bon, et qu'on a pas faim en dejeunant a 6 heures du matin, on tient facilement jusqu'a midi, sans coup de pompe. même en faisant de grosses séances de sport de mon homme! travail pas toujours de tout repos... il faut tenir!

 mais a ce prix la........ en mangeant moins de 50 gr  par matin  ca fait vite la fin de la boîte.......en une semaine c'est raclé......

donc ben je me suis dit vu les ingrédients, facile de le faire maison!. pas tout bio, vu les prix pratiqués! 70 euros le kilos de noix de pecan bio..... comment dire......

ce mélange n'est pas a suivre forcément a la lettre laissé faire votre envie et imagination. ou votre porte monnaie.

sans céréales donc.


j'ai prix la noix de coco râpée en magasin bio tout simplement parce qu'elle a du goût. elle est sèche mais pas sans saveur, ainsi que les cranberries séchées qui sont bien juteuses et de belle taille. et le raisin sec sultanine.

le reste vient de la grande distribution, du grand frais a côté.

je ne prends pas le bas de gamme non plus, souvent de très mauvaise qualité, mauvais goût avec une couleur qui laisse penser que ces fruits secs ont bien plus d'une année ou ont très mal été stockés.......

donc voila les ingrédients du muesli naturel petit déjeuner:


Mélange bien être (goji, noix de pécan, amande en peau, mûre blanche, cranberries): 400 gr
Noix du bresil: 300 gr
Noisettes decortiquée: 170 gr
Noix pécan: 240 gr
Noix de coco rapée 30 gr
Raisin sec thompson de californie: 50 gr (une belle poignée)
 j'ai ajouté :
deux belles poignées de cranberries séchées
20 gr ( 6-7 palets)  palet de pur pâte de cacao (fèves cacao broyées, sans sucre).

je met directement les cranberries et le mélange bien être dans le saladier. je concasse le reste des ingredients a la main (palet de cacao et noix de coco) le reste dans un torchon et je tape avec le rouleau a pâtisserie) je ne cherche pas a faire de trop petits morceaux, juste a casser légèrement les oléagineux.


 d'habitude j'y met aussi des graines de tournesol decortiquées mais je n'en ai plus.


en pot de bestchdorf, une conservation parfaite loin de l'humidité et de la lumière.

côté prix c'est un mélange assez onéreux.

mélange bien être 400gr : 7 euros
Noix du brésil decortiquée 300 gr : 5 euros
noisettes decortiquée 170 gr : 3 euros
Noix pécan 240 gr: 5 euros
raisin thompson de californie 50 gr: 1 euros
noix coco rapée 30 gr: 0.5 euros
palet cacao 20 gr: 0.5 euros
Cranberries 100gr (environ): 3 euros

en tout 1kg300:  25 euros. (sachant que j'ai arrondi en dessus pour les prix par exemple, 4.4 euros noix du bresil: 5 euros).

19. 3 le kilo.

toujours mieux que les granolas paleo a vendre a presque 40 euros le kilo!

en gros on est tranquille le mois. (a moins de 50 gr par jour)

mon homme ne mange que ca, avec, quelquefois, un fruit.

la c'est un mélange que j'ai voulu exotique, pour se rapprocher au mieux de ceux que j' avais achete. mais les prochains seront plus "locaux". noix de chez nous, noisettes, amandes, raisin secs, abricots secs........ comme j'ai un noyer dans le terrain les noix seront gratuites, un petit tour en foret nous donnera de belles noisettes. etc....

on peut toujours s'arranger!

ca reste toujours plus cher que les céréales sucrées du commerce! mais vu les ingredients.... 80 a 90 % de flocons d'avoine et quelques pourcent de noix de france, de noisettes... a la qualité douteuse.... les 6 euros le kilos me paraissent deja trop grande...... apres les muesli "snté" a la lettre K sont deja a plus de 10 euros le kilos.... avec pas mal d'avoine la aussi.... l'un dans l'autre je sais ce que je mange.

 vu la vie peut tranquille de mon homme au travail, je veux bien mettre les 1 euros par jour pour son petit dejeuner, vu l'effet positif qu'il en retire!

pour a part mon petit dejeuner est tout aussi sain, un verre de lait végétal et un fruit.

voila bon appétit!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire