lundi 19 septembre 2016

tomate: une belle surprise et une variété de tomate bonbon!

bonjour a tous!

voila septembre nous a ouvert ses portes, bientôt l’équinoxe d'automne, le froid arrive tout doucement.

mais cela n’empêche pas les tomates de continuer donner, et bien!

cette année j'ai ressemé une variété, une surprise, que j'avais eu. un croisement naturel (du fait que j'ai laisse faire la Nature, pas de pollinisation manuelle) entre

gelb dettilwein, une belle tomate cerise de petit calibre, jaune, en forme de poire.

- ses points forts: une très très grande productivité! des centaines de petits fruits par plant........ par grappe de 10 a 30 fruits. j'ai vraiment été impressionné! le goût, un vrai bonbon, sucré, un bon goût de tomate, vraiment une belle tomate d’apéro ou en salade ( en brochette aussi). sa forme originale et sa couleur en font un petit fruit très présentable pour l'apéritif. la plante ne se taille pas, sinon elle ne produit pas ou beaucoup moins, pas de boulot. résiste a la sècheresse. aime le paillage (paillage brf l'an dernier)



ses points faibles; les fruits ne résistent pas a l’éclatement, des qu'il pleut beaucoup, certains fendent et donc ne se conservent pas (ils moisissent a partir de la fissure). il faut donc les manger en priorité. quand y'en a un ou deux, ca va mais des qu'il y a en une trentaine;.. faut avoir des amis ou des voisins a qui les donner! très grande plante difficile a tuteurer du fait du nombre de tiges que compte chaque plante. mieux vaut la laisser ramper sur la paille ou sur du brf, ce qui nécessite un certain espace.


et

whippersnapper, une tomate cerise un peu plus grosse que gelb dettilwein, rose en forme d'abricot.


ses point forts: une belle couleur qui fait sensation! un goût moyen, pas mauvaise mais moins de goût que gelb, moins aqueuse que d'autre tomate. résiste très bien a l’éclatement! plante plus compact que gelb. résiste a la sècheresse. aime le paillage paille, pas brf. très productive, grosse grappe de 10 a 20 fruits de 10 a 15 gr!!! ne se taille pas, préférer laisser ramper le plant, plusieurs tiges.

ses points faibles: craint la maladie et l’humidité.

je n'ai plus de photos de whippersnaper.......

pas de pollinisation manuelle donc, j'ai prélevée, comme chaque année, des graines de chaque "variété" et j'ai ressemé cette année, et la... surprise!



 des kilos et des kilos de tomate cerise a la forme des whipersnapper mais a la couleur des gelb!
 de belles grosses grappes de fruit bien juteux, qui résistent a l’éclatement!
 ce croisement etant une suprise superbe, je les ai nommé les tomates cerise jaune de kalayamsha!! hihi^^

certains ont gardés une légère forme de poire, d'autres ont une belle forme ovale avec un petit teton au bout, typique des whippersnapper! ces fruits poussent sur des plantes qui font deux-trois metres de long!!!  un beau mix! le goût est splendide. fruits correct de 10 a 15 gr. charnu mais restant aqueux. c'est un peu comme si, cette année, les deux variétés avaient sorti le meilleure d'elles même en un croisement. et le plus étrange;.. c'est que cela se produit sur plusieurs plantes. je n'ai, d'ailleurs aucune tomate rose. gêne récessif le rose?

je n'ai pas paillé la planche cette année, résiste très très bien a la sècheresse! et resiste très bien a l’éclatement même après canicule + grosse pluie.

du coup j'ai gardé des graines encore pour l'année prochaine. qui a dit que la curiosité est un vilain defaut!

j'ai réservé des graines de gelb et whipper, des graines de cette année, comme ça si le futur mélange ne me convient pas, je peux "retourner" en arrière.


autre tomate et belle découverte: la tomate cerise matt's wild cherry.

alors celle la, un pur bijoux!

de grandes plantes a ne pas tailler, qui courent partout dans le potager. plantes très très grandes puisque jusqu’à 4 mètres de long, une vraie pieuvre. et ça produit et ça produit, ça n'en finit pas. plus ça pousse et plus y'a de grappes, un bonheur! tout petit fruits de 4-5 gr, d'une douceur et d'un goût... oh lala exquis. de vrais bonbons!!! en grappe de 5 a 10 fruits, bien rond, bien rouge, de petit grenats.
la tige des fruits se cassent net ce qui fait qu'elles sont très présentable dans une assiette, a l’apéro ou en cuisine (entière). très aqueuse avec beaucoup de graine, pas trop de chair. résiste a l’éclatement. résiste a la maladie.



cette tomate est une warrior! planche pas paillée non plus (la même que la petite croisée jaune au dessus), absolument aucun probleme! un manque de pluie? ou ca..... rien tout a été vert toute l'année, j'ai du couper certaines branches qui partaient partout dans le potager. pour info mes planches font 70 cm de large et les passage entre 30 cm. les branches arrivent a la 4 eme planches.





une vraie perle, celle ci est abonnée a mon potager pour un moment!

j'ai recolte des graines de fruits pollinisés par la Nature. je vais aussi faire de la pollinisation manuelle afin de preserver la variété pure.


voila donc les tomates de cette année!



avec encore une surprise.... avec un doute....
 gelb est en forme de poire, whipper a une forme ovale avec un teton.

jusque la on est d'accord. donc j'ai des tomates jaunes en forme legere de poire (moins marqué que gelb) et des forme ovales

mais d’où sortent ces tomates jaune en forme de globe???? une pollinisation avec matt's dès cette année possible??? je vois une ressemblance entre les deux.......

dans tous les cas j'ai récupéré des graines de ces perles or, pour voir.


 enfin voila, recolte d'un jour de matt's, 820 grammes!!!  on arrive a la fin des jaunes (200 gr)


vivement l'an prochain pour voir les resultats de ce jeu interactif qu'est la Nature!

bonne journée!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire