dimanche 7 août 2016

Huile couperose/rosacée


bonjour a tous!

la rosacée ou couperose est une maladie chronique très peu prise au sérieux, mais c'est bien une maladie. certes elle n'est pas létale, nous sommes d'accord mais si elle s'aggrave elle peu devenir un calvaire pour ceux en sont victime selon la forme de rosacée dont ils sont atteint; pour en savoir plus sur cette maladie voir ici. cela peut s’étendre sur tout le visage, sur le nez (le fameux nez d'ivrogne, rouge/ violacé) , les joues évidemment, grosse plaque rougeâtre avec boutons, le front, le menton... une maladie qui entraine un manque grandissant de confiance en soi, un repli sur soi même, des problèmes pour parler aux gens.... la rosacée ayant la fâcheuse habitude d’être, par tradition, associée a une grosse consommation d'alcool.......



les médecins le prennent souvent a la légère, ma dermato m'ayant dit carrément que ce n’était rien du tout et ne m'a donné, pour traiter qu'une pommade, qui n'a rien donné d'autre que de me faire chauffer la peau et aggraver le problème! heureusement que je suis très peu atteinte, que ce n'est qu'un début de rosacée, je n'imagine pas les dégâts sur une personne avec un problème de ce type plus avancé......

c'est mon médecin traitant qui le premier m'a parle de maladie chronique a ne pas prendre a la légère et a soigner avant aggravation possible des symptômes.

évidemment chat échaudé craint l'eau chaude comme on dit, une pommade une fois, une pommade plus jamais! j'ai refuse le traitement qu'il me donnait (la même crème soit dit en passant! a croire qu'il n'y en a qu'une) et j'ai fais mes propres recherches dans mes livres. dans la Bible des huiles essentielles de Daniele Festy (pharmacienne). j'ai trouvé de belles information sur ce problème.

déjà des conseils de vie:

prendre chaque jour un peu de vitamine C Naturelle (important  car celle de synthèse ne contient pas de flavonoïde qui renforce les vaisseaux)

se protéger en cas d'agression climatique ou de choc thermique: froid, chaleur, soleil... etc

attention aux épices, thé, café, repas copieux et alcool.

pas de gommage ou de décapant pour le visage, la peau est déjà fragilisée, douceur est de mise.

attention aux eaux calcaire, dans ce cas utiliser des brumisateurs d'eau minérale ou thermale.

le maquillage correcteur vert peut aider a cacher les imperfections.



ce que je rajouterais personnellement:

pas de maquillage du tout, après tout le maquillage bousille la peau quel qu’il soit. pareil avec les crèmes hydratante méfiance, méfiance, prenez votre temps pour trouver la votre.

pas de savon sur le visage, jamais. j'utilise un pain d'argile blanche, ou je fais émulsionner avec de l'eau, la seule crème que je supporte, le lait démaquillant weleda a l'amande. et je rince a l'eau puis a l'hydrolat.

je ne m'essuie pas le visage en frottant mais en tapotant avec la serviette.

en remplacement des brumisateurs d'eau minéral, j'utilise des hydrolats naturel comme l’hamamélis, la lavande, la rose ou l'hélichryse italienne (en mélange pour celle ci).

j'ai compris que le problème était circulatoire et inflammatoire. 

Daniele Festy parle de l'huile essentielle d'helichryse italienne, qui doit bien fonctionner vu que c'est son "réflexe" mais a 12,5 euros les 2 ml et a 25 euros les 5 ml....... non merci. pour le moment en tout cas.

il y a une recette plus complète pour le massage:

HE d'Helichryse italienne 1 goutte
HE Ciste ladanifère 1 goutte
HE Géranium rosat 2 gouttes
HE Cyprès 1 goutte
HV Carotte 1/2 cuillère a café
HV germe de blé 1/2  cuillère a café.
HV Rose musquée du chili: cicatrisante, régénérante, adoucissante

a appliquer matin et soir sur les zones concernées.

ne voulant pas acheter d'HE d'Helicrhyse italienne, je ne ferais donc pas cette recette.

j'ai été faire un tour sur Aroma zone et j'ai trouvé mon petit bonheur.

les huiles végétales qui peuvent améliorer le problème et ses effets secondaires (peau abimée, irritée, desséchée):

HV de Chanvre: anti inflammatoire
HV de Germe de blé: anti-inflammatoire
HV de Calophylle inophylle: circulatoire
HV de Carthame: circulatoire
HV de cameline: anti inflammatoire
HV de nigelle: anti infectieux, cicatrisante
HV de perilla: contre les rougeurs en générale, réparatrice.
HV Rose musquée: régénératrice et nourrissante peau couperosée

Macérat de Calendula: anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant.
Macérat de Bellis: tonique veineux


dans les huiles essentielles j'ai relevé ça:

HE d'Helichryse italienne
HE Lavande : une manne pour la peau en général.
HE Tea tree: anti infectieux, anti bactérienne et virale a large spectre
HE Geranium rosat: antiseptique et anti inflammatoire, peau a problème dont la couperose
HE Cypres: circulatoire, tonique veineux
HE Bois de rose: régénérant tissulaire
HE Bois de Ho: régénérant tissulaire
HE de Sauge Sclarée: tonique veineux, inflammation cutanée
HE Camomille allemande: anti inflammatoire, cicatrisante.
HE Camomille romaine: Adoucissante, soulage les démangeaisons.



dans les hydrolats:

HA d'Hamamelis: active la micro circulation, tonique veineux.
HA de Lavande: régénérant, cicatrisant
HA de Rose: atténue les rougeurs, apaise les peaux réactives et couperosée
HA de Helichryse italienne (beaucoup beaucoup moins chère que l'huile essentielle!!!!)
HA de Ciste: aide soin de la couperose

j'ai décidé de faire une huile, a mettre matin et soir.

j'ai choisis 4 HV et seulement 2 HE. ce que j'avais a la maison.

1/4 HV de Carthame
1/4 HV de Chanvre
1/4 HV de Germe de blé
1/4 HV de Calophylle inophylle

15 gttes HE de Bois de rose
30 gttes HE de Geranium rosat

j'ai rempli un flacon ambré en verre (avec codigoutte) de 50 ml. j'utilise 4 gouttes le main sur visage lavé, apres brumisation d'hydrolat, sur visage sec et le soir avant de me coucher, apres pulverisation d'hydrolat, sur visage sec.

j'ai remarqué une nette amélioration des rougeurs. je continue le traitement!

a bientôt




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire