mercredi 3 août 2016

Chocolat chaud au piment

bonjour a tous!

brrr hier il a plu toute la journée et il a fait bien froid! après ces grosses chaleurs, ça fait bizarre et mon corps l'a bien senti. pour une journée j'ai ressorti un pull et un pantalon long.... et des chaussons, chez moi le froid ca pardonne pas!

et puis comme il faisait plus frais que d'habitude j'en ai profite pour sortir une recette d'hiver, que j’apprécie pour son effet "chaud" rapide sur le corps.



cette boisson nous vient d'un peu loin aussi bien dans le temps que dans l'espace, puisqu'elle etait apprecié des mayas! evidemment ma recette a moi est plus simplifie et moins dosée en piment! sans lait animal, sauf chevre quand j'en trouve et que j'accepte d'y mettre le prix (a 4 euros le litre je le fais tres peu souvent!) mais plutôt lait végétal surtout riz-epeaute-noisette dont j'aime particulierement le goût, qui adoucit l'amertume du cacao, ce qui donne un chocolat chaud cremeux a souhait. celui que j'aime le moins pour la texture c'est le lait de riz, trop liquide, celui que je n'aime tout simplement pas c'est le lait de soja!...... le lait d'amande-riz est très bon aussi.

le lait végétal apporte pas mal de minéraux, calcium, magnésium, et tous les bienfaits des céréales/oléagineux dont il est issu.

je n'utilise que du cacao a 100% ou de la pâte de cacao pure, sous forme de tablette, ou de palet selon ce que je trouve. a ne pas manger comme ça, c'est très amer!; 100% cacao ou pâte de cacao pure c'est a dire qu'on a juste moulu ou concassé des fèves de cacao, sans ajout de sucre ou d'autre huile que celle des fèves.  ce qui en fait un très bon produit le cacao étant très riche en anti oxydant et minéraux.






que de la fève de cacao donc! point de mauvais sucre, point de produits caca beurk, que du naturel et du sain!

pour le piment j'utilise soit du frais (un petit morceaux dans la casserole avec le lait, soit en poudre, 1 pincée dans la tasse.

le piment rechauffe le corps, et est stimulant, autant dire qu'en plein hiver il fait du bien. il est bopurré d'antioxydant. sous la forme seche il est moins riche, donc faites tres attention a achete un produit de qualite.

donc voici la recette, pas du tout précise vu que je fais tout au goût ou a l’œil:

pour deux personnes

500 ml de lait de votre choix
cacao
piment

selon le choix de produit deux recettes: avec palet et piment frais:

faire chauffer le lait dans une casserole, ajouter un petit morceaux de piment frais et les palets. mettre sur feu 3 et tournez sans arret jusqu'a ce que le lait fume. une fois bien chaud filtrer a travers un chinois pour servir dans les tasses.

poudre de piment et cacao poudre:

faites chauffer le lait a feu 3. une fois que le lait fume mettre en tasse? ajouter le cacao au goût (environ une cuillere a soupe par tasse, pas trop bombée voir rase) et une belle pincée de piment sur chaque tasse (ou plus si vous voulez). touillez et dégustez!

évidemment faites au goût. le produit final n'est pas amer, mais ça n'a pas vraiment le goût du sucré, vous pouvez ajouter un peu de miel (mille fleur) si cela vous gêne.

on peut remplacer ou ajouter de la poudre de cannelle dans la même proportion que le piment, soit une pincée. et/ ou ajouter au lait dans la casserole une gousse de vanille. a votre goût et a vos envies et besoin du moment!

comme vous le voyez je fais cette recette pour moi seule. c'est mon petit déjeuner qui me fait tenir de 7 heures a midi !!! sans rien avaler d'autre!
bon appétit!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire