jeudi 14 juillet 2016

le tannage, mes débuts.



Bonjour tout le monde!!

Aujourd'hui petit sujet sur le tannage de peaux, en commençant par le plus simple, la peau de lapin.

Se serait trop long en seul tenant, je vais donc scinder cet article en plusieurs partie. Technique du tannage a l’alun, technique du tannage a la cervelle, et les différents petits articles sur le matériel ou ingrédients que j’ai créé (suif, cadres etc…) puis la vidéo de fin pour  vous montrer ce que j’ai obtenu une fois les peaux sèches. C’est parti !

Le tannage m'a toujours fait de l’œil. J’ai toujours pensé, lorsqu’on abat un animal qu'il soit d’élevage ou sauvage, que nous devrions utiliser le plus possible de chose que cet être nous laissé. Donc le tannage, c'est une façon d'utiliser une partie de l'animal en plus.



Seulement voilà, je n'élève aucun animal et je ne chasse pas pour le moment...... mais il y a toujours une alternative. Je suis tombée sur une annonce d'un monsieur qui vend les peaux de ces lapins (qu'il tue pour se nourrir) crues, juste salées. Autrefois il les tannait mais aujourd'hui il ne le fait plus, une façon pour lui de ne pas gâcher ces peaux, les vendre. Et à 2 euros la belle peau d'hiver, c'est un bon compromis entre l'acheteur sans animaux et le vendeur qui ne tanne plus

En plus ce monsieur a de très beaux lapins avec des peaux très......extraordinaires, mais cela vous le verrez plus bas. J’ai pu voir dans quelles conditions ils sont élevés, pourquoi il les tue et avoir la connaissance de sa méthode d’abattage ; le tout va complètement dans notre ligne de vision de la chose. Abattu sans souffrance, élevé sainement et avec respect. Donc le marché a pu se conclure.

Maintenant que j’ai mes peaux. La question est, mais comment qu’on fait ça dis donc…….

En fait il y a plusieurs tannages. voila ceux que j'ai choisis:

-          Le tannage chimique dont l'alun fait partie
-          Le tannage naturel a la cervelle
-          Le tannage végétal avec les tanins. (écorce de chêne, châtaignier etc)

Et de trouver des infos sur tout ça, c'est un peu le bazard sur internet, comme toujours on y trouve tout et n'importe quoi, avec des résultats plus ou moins probables..... Bref. J’étais un peu perdue.

Et puis je suis allée sur paléo site et j'ai trouvé des recettes sympas, claires et précises, et des résultats complètement satisfaisants puisque le monsieur est tanneur. Et avec des alternatives à chaque fois si on n’a pas forcément les produits à la maison ou dans son pays. Même s'il manque les temps de trempages, graissage etc. je l’ai trouvé assez pertinent pour une débutante, et en français ! Ce monsieur vend d’ailleurs un petit livret pratique avec les recettes et les diverses methodes :


 À 15 euros, vu les informations dont j'avais besoin je me suis dit pourquoi pas.

J’ai donc décidé d'essayer le tannage à l'alun et à la cervelle.

Pourquoi?

L’alun est le moins naturel mais le plus simple à réussir. On parle aussi du tannage au chrome mais alors celui-là, je n’ai pas accroché du tout...... j'ai gardé l'alun, même s'il a tendance à marabouter le cerveau (et il faut avouer que je n'ai absolument pas besoin de ca) je me suis dit que commencer par ça me ferait apprendre correctement. Je n'ai, en outre, pas pris la recette qu'il y a dans e livre j'ai pris celle du monsieur qui m'a vendu les peaux.

Le tannage à la cervelle m'a beaucoup plu car, déjà, contrairement à l'alun c'est un tannage très naturel et du coup on utilise encore une partie du corps de l'animal qu'on a abattu (chaque animal a de quoi tanner sa propre peau dans sa tête). C’est un tannage que j'ai vu aussi dans l'émission, seul face à l’Alaska ou j'ai aussi "appris" à faire de la poix et un couteau préhistorique, mais ça c'est une autre histoire.  Seul bémol à ce tannage il est défini comme plus difficile à réussir. À voir donc. (et j’avoues qu’en effet chez moi ça n’a pas été une réussite pour une première peau !)

Le tannage végétal a l'air génial, une fois c'est du naturel. On utilise une décoction d'écorce riche en tanin (chêne, châtaignier etc.). mais malheureusement il ne permettrait pas (je mets du conditionnel n'ayant qu'un seul ouvrage qui en parle pour le moment et qu'il survole largement ce sujet) de faire un cuir très souple. À tester plus tard quand je me serais "fait la main" sur plus simple.

Donc me voilà partie acheter de l'alun de potassium en pharmacie. Je commence par commander 250 gr. c'est vendu au poids. 250 gr d'alun 6 euros, ouche! Ah oui quand même!

 Ensuite direction la maison, tout rempli d'espoir et d'impatience.

Me voilà donc à trier les peaux et à choisir les "moins belles" pour m'exercer. Pas chose facile quand elles sont toute aussi jolies les unes que les autres. Mais je tombe finalement d'accord sur le fait que celles des fauves de bourgogne seront les peaux d’entrainement. Il faut dire qu'entre les blanches immaculées, les bleues, les Rex, les blanches grisées, les fauves bleutées.... les toute marron font moins le poids. Même si le poil est exceptionnel !(il ne garde que les peaux d'hiver et ne tue qu'en hiver, lorsque le poil est bien dense).

D’ailleurs les voici en photo. Oui bon. Comme vous pouvez le constater je me suis un peu lâchée, j'ai pris le lot complet. 26 en tout.

 Les toutes blanches et les peaux "d'entrainement" fauves e a ventre blanc:

 Les "lièvres" et le fauve bleutées:

 Une peau blanche et gris (ça me fait pense à un loup) et une "Rex" noire:


 Une toute noire et des bleues (oui comme les chats !! 0-O' j'ai vu les lapins vivants c'est très beau et très étrange à la fois.)


Donc me voilà avec mon matériel et mes peaux.

Mais il me faut quoi déjà?

Alors pour la recette a l'alun

De l'alun
Du sel
une grand bassine (ou seau) et une autre bassine pour el rincage
pour conserver le liquide de tannage un seau qui ferme
Du savon naturel (Marseille, Castille, Alep…)
Des gants de ménage
Un couteau à bout rond (facultatif pour la peau de lapin)
Un coin de table (ou un coin de meuble, barrière etc.)
Du suif (ou graisse de tannage)
Une brosse à poil/ peigne pour chien
Du temps

Pour la recette a la cervelle

Un cadre assez grand pour étirer la peau dessus (attention la peau salée perd jusqu’à la moitié de sa grandeur !!)
De la ficelle solide
Un grattoir
Une cervelle (de l'animal au mieux, une acheté au boucher au pire)
Une vieille casserole
Une bassine ou un seau
Un vieux mixer
Une brosse à poil/ peigne pour chien.
Du suif.

J’ai donc commencé à partir de peau crues et salées. C’est à dire qu'on a tué l'animal, on a enlevé la peau. Puis la peau a été étalée côté poil sur une planche inclinée et le côté chair recouvert de gros sel (un bon demi centimètre) et laissé à sécher pour que tous les liquides s’échappent et que la peau se déshydrate; une peau ainsi salée et bien stockée se conserve des mois et des mois.

les miennes sont stockées au garage (au frais et au sec) dans des cartons. elles datent d'il y a deja un an et sont impec!



Voilà donc une peau salée :

 Côté poil et côté chair. Pas très appétissant j’en conviens.

On peut évidemment commencer directement avec la peau fraîche non salée ni déshydratée. Mais dans ce cas la peau ne doit pas provenir d’un animal tué il a trop longtemps. Normalement on tue l’animal et on utilise la peau tout de suite ou le lendemain.

D’après le monsieur que j’ai rencontré, il vaut mieux tanner au printemps et à l’automne, lorsque l’humidité dans l’air est bien présente. Sinon les peaux sèchent trop vite. Bon avec l’été qu’on a je me suis permis de me lancer tout de suite.

J'écrirais les articles au fur et a mesure, car long a lire veut aussi dire long a écrire.

Bonne journée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire