mardi 14 juin 2016

savon linge 100% coco

hello tout le monde!

avec cette pluie je suis un peu comme un lion en cage, a tourner en rond chez moi et du coup j'ai eu une envie irrésistible de savonner. les envies ça ne s'explique pas!

donc me voila parti dans mes coffres d’ingrédients. je tombe sur une moitié de bouteille de coprah.
pourquoi pas? karité, macadamia, olive, tournesol, graisse de canard...et lessive de soude. bon j'ai de quoi faire.......

puis je me suis demandé ce que donnerait un savon 100% coco et 100% karité. après tout je fais du 100% huile d'olive y'a pas de raison.



alors après visite sur différents blog, le 100% coco pour le corps c'est top a condition d'y faire un surgraissage de 28% !!! ah tout de même........  sur le calculateur c'est quand meme pas conseillé..... non ca ne me dit rien......
quant au karité a 100% la c'est vraiment la déception sur tous les blogs!!

 bon ça ne marche pas a tous les coups....

mais je vois rapidement que le savon 100% coco sert surtout.... a faire la lessive! un savon de lavandière! et qui semble ultra efficace! ah ça me parle!

ca m’intéresse vraiment parce que la lessive maison au savon de Marseille (acheté chez Fabre ou fait maison) elle lave mais sans plus quoi! si le linge est très sale (ou taches difficiles ou toile épaisse) et si on ajoute pas de cristaux de soude c'est pas top top..... et je suis pas la seule a le dire donc ça me rassure!

donc me voila parti faire mon savon 100 % coco.

je calcule le reste d'huile de coprah: 500 gr pile! parfait, j'aurais voulu le faire je n'aurais pas pu.

je calcule sur le calculateur d'aroma zone (le seul que j'utilise. simple, prend en compte la lessive de soude et est en français) la quantité de lessive de soude sans surgraissage.

je n'utilise plus que de la lessive de soude aujourd'hui, ça m’évite les erreurs de quantité d'eau ou de soude, puis ça m’évite de buguer a chaque fois sur le "mince je verse qui sur qui déjà?". quand on n'a pas de cerveau on va au plus simple et au plus sécurisé ;-).

je fais chauffer doucement et l'huile et j'ajoute la lessive de soude.

un coup de mixer, houla trace rapide!

et hop dans un moule.

je ne mets rien d'autre, pas d'huile essentielle ni rien. les huiles essentielles de toute façon ne laissent pas d'odeur sur les vêtements devenus sec et si, par malheur elle en laissent une, c'est une horreur! (j'ai essayé avec de l'orange, les vêtements sentent le céleri.... même après plusieurs lavages!)

si je veux rajouter de l'huile essentielle c'est juste pour le côté désinfection (tea tree) avec du vinaigre blanc en adoucissant. vinaigre blanc infuse de fleurs de lavande séchées (éloigne les tiques et les puces, tranquillise l'esprit)
ce qui est intéressant dans les blogs que j'ai visité pour en savoir plus sur l’efficacité de ce savon de lavandière a la coco c'est qu'on peut le faire a la végétaline! bien moins onéreuse que les autres huiles de coco. la végétaline est simplement de l'huile de coprah hydrogénée. (l'huile de coprah étant de l'huile extraite de chair sèche de coco, alors que l'huile de coco est extraite de la chair fraiche).

attention a ce que la vegetaline ne soit faite qu'a partir d'huile de coco (ou coprah, mais souvent il n'est écrit que coco) et qu'il n'y ai pas d'anti-moussant. 

voir ici par exemple: http://homemadeattitude.over-blog.com/article-le-100-coco-lessive-de-soude-65551644.html

bon comme le savon doit être râpé je n'ai pas veiller a l’esthétique de celui ci, et comme j'ai chemisé mon moule comme une bourrine je n'ai pas pu le remplir entièrement, mais bon pas grave les deux petits savons me serviront de détachant avant lavage.


j'ai pu le démouler des le lendemain de la fabrication ! (avec des gants bien sûr, on oublie jamais)

je me suis demandée combien de temps durait la cure pour un savon de lessive. certaines disent qu'elle n'en font pas, d'autres le font entièrement ou a moitie........ certaine comme homemadeattitude précise que plus le savon est caustique mieux c'est pour les tâches donc pas de cure.........

je vais donc le laisser durcir quelques jours puis je le râperais avec des gants.

Soyez toujours prudent(e) quand vous savonnez, et si vous savonnez pour la première fois prenez bien en compte les instructions de sécurité! la soude en cristaux ou liquide reste un corrosif puissant. ne laissez ni les enfants, ni les animaux domestiques rester a vos côtés quand vous savonnez.

bonne journée... pluvieuse ! ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire