dimanche 15 mai 2016

Pâte a tartiner maison simple et saine mais chère

bonjour bonjour!!!

aujourd'hui une petite recette de pâte a tartiner saine et simplissime! attention cette pâte a tartiner est certes très simple mais elle est onéreuse!

pour  cette recette il vous faut deux choses (voir trois):

- 1 petit pot de purée d’oléagineux de votre choix: amande, noisette, cacahuète..... (de mémoire ils font 300-400 gr)
- 1 tablette de chocolat noir  de votre choix
- facultatif: un sucrant. je prends et j'aime le chocolat noir, l'amertume ne me fait rien, si vous n'aimez pas ça, un sucrant adoucira le goût du cacao.




j'ai donc été aux courses et j'ai acheté, en me trompant ou plutôt en prenant un pot qui n'avait rien a faire dans cette file, mais bon c'est a moi de regarder ce que j’achète aussi hein, un pot de purée de noisette, mais sucré!! 50% sucre et 50% de purée de noisettes.. autant vous dire que côté sain on repassera! mais bon c'est acheté. tant pis pour cette fois.

j'ai trouve une plaquette de pâte de cacao pure!! on ne peut pas faire mieux! c'est assez amer mais ça ne me gêne pas tant que ça, je trouve ça même bon!



pour faire la pâte? rien de plus simple.

faites fondre la moitie de la tablette de chocolat au bain marie sans rien ajouter.

verser pendant ce temps la purée dans un saladier, travailler la un peu avec une spatule. vous pouvez mettre l'huile qui surnage de côté (cela allegera la recette) pour des recettes cosmetiques par exemple. bon la je l'ai laissé vu qu'elle est sucrée et que je pouvais rien faire d'autre que la jeter. quitte a charger son karma autant le faire bien!

une fois que le chocolat (ou la pâte de cacao dans mon cas) est bien fondu. verser sur la purée. ajouter le sucrant a ce moment la si vous voulez en mettre.

travailler jusqu’à obtenir une consistance homogène.

remettre dans le pot et attendre que cela refroidisse. ca va durcir un peu.

et voila fini!

comme dit c'est une pâte a tartiner saine et délicieuse (rien a voir avec les autres!) mais chère! très chère!

j'ai voulu essayer cette recette pour voir, mais je n'en ferais sûrement pas souvent .... ce qui est onéreux c'est la purée d’oléagineux, très excessif cette bête la. la tablette de pâte de cacao ne m'a pas coûté plus cher qu'une tablette de chocolat a pâtissier de marque nestle.

il y a sûrement d'autres recettes que j'ai faites ou que j'ai vu, moins onereuse et tout aussi saine et délicieuse.

a bientôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire