mardi 17 mai 2016

livre: Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles


bonjour bonjour!

cela fait un moment maintenant que je m’intéresse aux plantes sauvages, qu'elles soient comestibles ou médicinales.

j'ai donc acheté pas mal de livres avec plus ou moins de satisfaction a la lecture de ceux ci. j'ai donc eu de belles déception face a un livre incomplet qui ne permet pas une bonne identification des dites plantes, voir qui est dangereux....... mais aussi de très belles surprises avec des livres très complet et pratique.

comme ces livres sont un peu rares je voudrais vous parler d'un livre que j'ai acheté il y a quelques temps et qui a fait mon bonheur. et que je me permet de conseiller a tout ceux qui veulent s'y mettre.



ce n'est pas un petit bouquin que l'on peut mettre dans une poche de son sac a dos, format A4 et 300 pages, mais si vous prenez un sac plus grand ça vaut le coup de l'emmener. si je devais tout reprendre depuis le début, côté plantes comestibles sauvage je n’achèterais que celui ci. (on survole très légèrement le côté médicinales s'il y a lieu d’être dans un minuscule paragraphe, donc très incomplet de ce cote la)

donc le livre.

comme son nom l'indique il permet de récolter (et d'identifier donc ) les plantes avant leur floraison. ce que je trouve vraiment intéressant dans ce livre outre son cote très pratique et complet, c'est qu'on ne nous parle que de plantes de chez nous. on trouve souvent des bouquins qui parlent, certes, de plantes de notre pays mais aussi d’Amazonie, d’Afrique, de chine...... pas super pertinent quand on veut juste chercher des plantes sur les chemins de son département ou de son petit pays..... donc voila un bon point que j'aime souligner. même problème d'ailleurs avec les livres de plantes médicinales.....

il est complet ça c'est un bon point indéniable et ce que je regarde en premier avant d'acheter maintenant! ce que j'appelle complet c'est de pouvoir identifier une plante sans aucun soucis, même et surtout pour un néophyte, savoir a quoi elle sert et comment je m'en sers et, si possible (et surtout) de savoir avec quoi je peux la confondre et qu'elles en sont les conséquences directes.
rare et difficile a trouver hein!  mais ce livre couvre mes exigences en ce point la.

on trouve aussi dans l'intro  petit cours très rapide de svt, comment fonctionne une plante, comment s'appelle les différentes partie, c'est quoi une feuille etc. assez court (une vingtaine de page) mais complet. pour un débutant ou pour un rappel c'est assez pratique de l'avoir dans le même livre. une fois en foret ou en prairie, simple de trouver ce qu'on cherche.

 donc chaque plante a sa propre page, on y trouve :

son nom (latin et commun ainsi que les surnoms)
sa famille
son descriptif complet avec photos d'une plante sèche en gros et sa photo en frais en dessous et une  dans la galerie photo a la deuxième moitie du bouquin.
caractéristiques complètes
si elle est visible ou non en hiver
sa comestibilité ou non, sa texture, son gout
sa saison de cueillette et le mode d'utilisation
son cote nutritionnel
milieux de vie et caractères bio-indicateur
une ou plusieurs pages sur les confusions possibles avec la plante de référence, avec photos des feuilles de ces plantes, un résumé permettant facilement leur identification, leur comestibilité ou non, leur toxicité ou non.
un numéro de page pour la voir (elle et ses confusions) en frais et entières dans la galerie photos.

je pense que plus complet que ça tu meurs!


côte pratique pas trop a redire, rangé par ordre alphabétique des noms de plante.
puis par couleur en haut de page, en fonction de la forme des feuilles. (classement peu commun mais étrangement pratique)
 les plantes sont rangés, dans l'index de début,  par ordre alphabétique (avec leur confusion possible en dessous) et selon un code couleur qui les classifie par
plante de référence,
comestible,
légèrement toxique,
très toxique,
ni comestible ni toxique

pratique donc quand on connait une plante. un peu moins quand on ne connait pas le nom. faut chercher un peu avec la forme des feuilles, mais rien de très méchant.

petit chapitre a la fin du livre (en rouge) sur quelques toxiques a connaitre. chapitre très intéressant a lire avant le reste. car une fois qu'on connait bien les toxiques on ne les touchent jamais!

se sont les premières que j'essaie de mémoriser, au moins je sais qu'il ne faut pas les toucher.

mais doutez toujours! vérifiez toujours a l'aide d'un support sérieux et pertinent que c'est bien la bonne plante. on n'est jamais trop prudent. en champignons comme en plante mieux vaut douter!

voila donc pour ce bouquin que je trimballe comme mon doudou en ce moment. j'aurais préféré une couverture rigide car a force de le trimballer dans mon sac il est un peu corne, je pense qu'il va s'abimer assez vite sur les coins. mais bon c'est un livre de "travail" donc il travail.

son prix est assez élevé par rapport a d'autres livres que j'ai acheté, sur le même sujet. mais il les vaut je vous assure. prix 25 euros.

pour finir je vous ai pris des photos d'une seule plante (et de toutes ses pages de confusions) pour vous montrez a quoi il ressemble en vrai et ce que ca peut donner. j'ai choisis le pissenlit ;-)





a bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire