dimanche 15 mai 2016

le miel de pissenlit, cramaillotte.......

Bonjour! bonjour!

je pensais avoir deja parler de cette recette que je fais chaque année. avec tous ces déménagement de blog elle est passé a la trappe! et je n'ai donc aucune photo, vu que j'ai supprime les dossiers de mes anciens blogs.... juste celle ci que j'avais prise pour une amie


 2 kilos de fleurs de pissenlit!

 je vous la publie quand même sans photo pour le moment parce que le miel de pissenlit c'est un petit bonheur a déguster! s'il y a encore des pissenlits chez vous rien n'est perdu!



bon je ne vous mentirais pas c'est un petit bonheur qui se mérite! entre la cueillette et la préparation.... il faut faire une petite séance de yoga avant de s'y mettre! 48 heures en tout avec un passage épique qui engagera toute votre patience!

le miel de pissenlit qu'est ce que c'est? simplement une confiture de fleurs de pissenlit. on l'appelle miel car c'est une confiture un peu liquide, qui ressemble a s'y méprendre a du miel.

vu la forme et la couleur des fleurs, je l'appelle "miel de petits soleils". ^^

dans le pissenlits tout se mange! on connait bien sur les feuilles que l'on consomme en salade ou en gratin (que chez nous on appelle des barabans) mais on peut aussi manger les fleurs en salades ou les préparer en confiture donc, ou en vin ou alors les manger cuite en légume.  les boutons floraux peuvent aussi etre mis dans le vinaigre. les tiges étaient consommées autrefois crue pour nettoyer le foie (accrocher vous c'est tres amer!). la racine aussi se mange, consommé en légume quand elles ne sont pas trop vieilles.

j'ai vu des anciens prendre la plante entière, sauvage, bien la nettoyer et la faire blanchir pour en enlever l'amertume, puis faire revenir le tout a la poêle et mélanger avec des lardons. meilleures avant floraison parait il, mais même avec des fleurs cela reste très bon.

on récolte les fleurs par un beau jour de soleil, quand elles sont bien ouvertes et pleine de pollen. le mieux est de les cueillir quand le soleil est a son zénith (la véritable heure solaire pas celle de votre montre ;-)  )
par tradition on cueille une fleur par jour de l'année donc 365.

personnellement je ne les compte pas ;-). je me contente de ramasser mon panier de fleurs dans une prairie éloignée de la route et des champs.

une fois que vous avez cueillis toutes vos fleurs et une fois chez vous.

déjà faites une méditation de maitre zen car vous allez avoir besoin de toute votre patience. il va vous falloir depioter toutes les fleurs de leur pétales, en enlevant le calice (le truc vert) en gros vous ne gardez que les pétales jaunes.

si vous pouvez rameuter des bras (qu'importe l'age ^^) pour vous aider ça ne sera pas de trop!

ca c'est le plus dur. si vous avez réussi cette épreuve le reste c'est enfantin!

alors maintenant que vous avez vos beaux pétales dorés. verser les dans une casserole (a confiture ou pas) et verser de l'eau, juste assez pour couvrir. alors les pétales flottent, ce n'est pas évident. faites chauffer jusqu'a premier bouillon et couper le feu. laisser infuser toute la nuit.

le lendemain filtrer a travers un linge propre et presser bien les pétales pour en extirper tout le jus. il m'arrive de ne pas presser a travers un linge. je me lave bien les mains puis j'attrape des poignées de pétales que je presse bien entre mes doigts. je fais ca jusqu’à épuisement, ensuite je filtre avec un chinois.

verser le liquide dans votre bassine a confiture.
 ajouter le jus d'un citron et d'une grosse orange par litre de liquide.
ajoutez 800 gr de sucre par kilos de jus.

faites cuire jusqu’à le consistance du miel ou de la confiture de coing. Au choix.

personnellement je l'aime assez liquide, comme le miel d'acacia. donc je le cuit jusqu’à ce que les gouttes se divisent sur la cuillère.

j'utilise indifféremment du sucre blond sans pectine ou du sucre spécial confiture. la seule différence c'est le temps de cuisson.

l'an prochain j’aimerais beaucoup remplacer le sucre par du vrai miel justement. a essayer!

bon appétit!

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire