jeudi 17 mars 2016

les alternatives économiques et toujours écologiques aux bougies

 Suite de l'article sur la fabrication des bougies. leurs alternatives..... plus économique.

la cire, quel qu’elle soit, et la fabrication des bougies en général demandent un certain investissement.

les cires végétales sont assez chères, la cire d'abeille très chère si on l’achète en pastille en magasin, un peu moins chez un apiculteur, s'il n'abuse pas. la paraffine est la moins chère de toute mais il faut avouer que cela reste excessif tout de même quand on sait que ça passe très vite...... la cire de soja est a art vu qu'elle ne sert qu'a faire des bougies de massage donc je ne la compte pas ici.

donc étant une grande utilisatrice de bougie j'ai cherché une alternative plus économique et toujours écologique.



pour la première idée........ c'est pas totalement une alternative, mais je me suis tournée vers les piliers d’église ou assimilé (très longue durée). j'en trouve chez botanic par exemple. pour 15 euros j'ai un pilier qui dure 130 heures . comme il ne se consume pas totalement, je refonds la cire et je peux faire un autre pilier maison qui dure 3 jours. ils sont blanc sans aucun dessin. pilier assez large, au moins 10 cm de diamètre pour les plus fin. il y en a qui durent moins longtemps, plus petit, et au contraire il y en a de plus grand qui durent donc plus longtemps que le pilier dont j'ai parle ci dessus.

en véritable alternative aux bougie (a mon goût) j'ai trouvé les petites veilleuses a l'huile. la boite était assez vieille, se sont des veilleuses que j'ai trouvé chez mes parents, le flotteur etait assez usé. mais la marque en fait toujours et j'ai donc trouvé des flotteurs tout neufs. malheureusement mes vieux embouts ne rentrent pas dedans (le design a change avec les années)

donc pour une boite de 8 flotteurs en liège (donc pour faire 8 bougies éternelles) j'ai paye 16,95 euros (fdp gratuit). pas cher donc pour 8 bougies réutilisables "a vie". dans une boite d'embout il y a toujours un flotteur liège.
la nouvelle boite de liège et l'ancienne

le principe est simple on prend un flotteur, on y met un embout. on rempli avec un tout petit peu d'eau (mesure de précaution, de façon a ce que la veilleuse s’éteigne au contact de l'eau) dans un récipient; puis on rempli d'huile végétale.

on pose le flotteur sur l'huile. on laisse la mèche s'imbiber légèrement une petite minute et on allume.

cette bougie consomme environ 10 cl d'huile en 24 heure!!

choisissez une huile sans trop d'odeur ou désodorisée, voir parfumée si vous le souhaitez (on en trouve en magasin). personnellement j'utilise de l'huile végétale normale, la moins chère et je rajoute quelquefois de l'huile essentielle. je vous rassure cela ne sent pas du tout la friture chez moi.

elles éclairent comme une bougie normale, on peut mettre plusieurs flotteur dans un seule grand récipient.


 

quand on souhaite éteindre la bougie on éteins la flamme, on enlève le flotteur de l'huile et on le pose sur un linge. le lendemain on recommence. on fait imbiber la mèche etc......

comme je vous le disais ma boîte datait un peu et le design des flotteurs a changé. comme je ne voulais pas recommandé tout de suite j'ai utilisée l'astuce de la mèche en papier toilette (ou essuie tout, ou mouchoir en papier ce que vous avez sous la main).

on prend un carre de papier toilette. on coupe en deux dans le sens de la longueur. on mouille légèrement ses doigts de salive et on roule, on roule bien serré jusqu’à épuisement du papier. et on roule encore pour obtenir une mèche bien serrée. et voile on coupe a la longueur voulue. ici avec 1/3 de feuille de mouchoir en papier

 on plie en suivant les nervures et on roule bien serré
 on coupe a la longueur voulue
 on laisse la meche s'imbiber d'huile
 
tadaaammm!

cela dépanne et/ou évite de racheter des embouts. même consommation d'huile que les embouts normaux.

si cela vous intéresse: les veilleuses francaise
utilisation de leur produits: http://www.veilleuses-francaises.fr/


il existe d'autres modèles très sympa de ce genre de bougie. j'en ai acheté en forme de triskel. ce genre de modèle je l'aime moins, j'ignore si cela vient de chez moi mais ils ont tendance a couler ( avec la mèche fournie ou avec la mèche en papier toilette.) cela reste joli quand mème pour marquer un évènement, un moment spécial.

 on peut les clipser entre eux... a vrai dire j'en vois pas l'intérêt lol
 les mèches fournies




sinon on peut les faire maison (le encore jamais réussi a les faire flotter longtemps... d’où mon achat de veilleuse liège ^^) . un site qui montre comment faire ses bougies éternelles maison:

http://www.eco-createurs.com/diy-une-bougie-eternelle-et-ecologique/


il existe aussi des lampes a huile ou a beurre a acheter, on les trouve dans les vides grenier ou les magasins spécialisés (magie, bouddhisme, médiéval)

http://www.lacoupedesfees.com/fr/456-lampe-a-huile

http://www.lacoupedesfees.com/fr/

http://echoppe.moyenage.com/fr/clairage/Lampes

https://www.peterandclo.com/

je pense que l'on peut mettre de l'huile dans le réservoir d'une lampe a pétrole, a essayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire