dimanche 6 mars 2016

Fromage express!



j'ai trouvé ca sur le net, un fromage express a faire en une nuit. (source olduvai).

j'ai essayé pour voir.

il vous faut:
-  du lait de ferme, non écrémé, non pasteurise etc.... (de plus en plus difficile a trouver!)
-  de la présure ou du citron pour faire cailler le lait.

- une casserole
- un couteau
-  étamine a fromage. (ou linge en coton maille fine s'en approchant )

- de l'eau et une cocote lourde.
-  une passoire plus simple si on est seul pour vider le caillé.



je n'ai pas de ferme qui vendent directement du lait cru, j'ai donc été en acheter en magasin bio. j'ai pris 2 litres de lait cru en poche, seul lait cru que j'ai trouvé d'ailleurs.....

pour l’étamine j'ai été en magasin et j'ai acheté des langes en coton pour bébé (100% coton) la texture est parfaite, on peut le faire bouillir et le passer en machine (sans assouplissant et avec une lessive naturelle de préférence aussi). 3 carreaux pour 8 euros.

pour faire cailler le lait j'ai utilisé de la présure; je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la présure qu'utilisait ma maman était bien plus efficace que celle d'aujourd'hui! j'ai eu beaucoup de mal a faire cailler le lait! du coup j'ai finit par le faire avec du jus de citron! (astuce que j'avais oubliée)

préparation:

mettre le lait dans une casserole, et  ajouter 1 cuillère a café de présure. ( ou de jus de citron)

chauffer le lait jusqu’à température du corps environ 37-38 degrés Celsius.

couper le feu et attendre au moins 2 heures que le lait caille bien.

découper le caillé en morceaux *

placer votre tissu (ébouillanté) dans une passoire (elle même placée dans un récipient si vous voulez récupérer le petit lait, sinon dans l'evier).

verser le caillé dans le tissu, fermer bien pour qu'il n'y ai pas des trous par lequel pourrait sortir le caillé.

presser le fromage sous un lourd poids (cocote fonte remplie d'eau) faite bien attention a ce que la cocote ne puisse pas se renverser durant le pressage, sinon inondation garantie) et laisser ainsi toute une nuit ou toute la journée.

on obtient un fromage que l'on coupe en morceaux et que l'on sale sur chaque face. le fromage va continuer a rendre de l'eau qui contribuera a la conservation du fromage.


* on peut s'arrêter la et faire du caillé en faisselle; pour ça voir ici

je n'ai utilise que deux litres de lait, donc j'ai eu un fromage très pressé, très ferme. même après salage et mise en boite il n'a jamais fait de saumure! en outre il était bon. pas le fromage qu'on a l'habitude de manger mais c’était agréable. il n'a pas tenu 2 jours!

tout en photo ici:

les carreaux de lange, le blanc était déjà en train de bouillir dans la cocotte.
      



 le lait caillé

 on coupe le caillé et on le verse dans le tissu
 j'ai place la passoire avec le linge sur une assiette a dessert et dans un plat pour récupérer du petit lait. ensuite j'ai presse sous une cocotte remplie d'eau dans l’évier.
 et voila le dit fromage. deux litre de lait ça réduit beaucoup (j’ai vu énormément de petit lait, en peu de temps le plat était rempli, est ce a cause du fait que j'ai eu beaucoup de mal a le faire cailler?), la prochaine fois je double la quantité. le fromage est tout fin.
 l’intérieur:

je pense que je vais ajouter au prochain quelques herbes dans le caillé, avant pressage, ortie, ail des ours, persil, graine de cumin ou autre, ce genre de chose....... pour parfumer la pâte. vois même en faire un jaune avec du curcuma pourquoi pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire