vendredi 4 mars 2016

le potager et Cie, ca avance enfin!


et voila, le jardin avance!

l'an dernier c’était un morceaux de pelouse et depuis , en travaillant par petit peu, on y arrive!

la terre est difficile, très lourde et pauvre, mais avec le foin, la paille, les engrais vert, je devrais réussir a transformer le coin, avec l'aide de mes amis du jardin, en un vrai petit paradis! ca va deja beaucoup mieux, et j'en suis ravie! les planches poussent comme des champignons et le tout prend sa place!

cette année la moitie du potager est transforme en culture (plus de la moitie d'ailleurs). j'ai rajoute trois grande planches que je transformerais par la suite en butte. pas de matière première dispo pour le moment. c'est le problème principal que j'ai avec cette technique. il faut trouver, le bois, les feuilles, l'herbe (petit terrain, peu de tonte.....) mais on verra. cette année elles seront juste paillées. la ou il y avait le composteur cela devient la planche des aromatiques médicinales et certains perpétuel (ail rocambole, poireau perpétuel etc..... )



une partie est réservé au poulailler qui va enfin voir le jour! la terre a ete recouverte d'une toile tout l'hiver pour faire mourir toutes les herbes et orties. ça fonctionne a merveille! il m'a suffit de greliner et de semer de la pelouse spécial poule (hé oui ça existe! si ça peut éviter la gadoue, vu l'herbe que j'ai la avec la glaise, l'ancienne herbe n'aurait jamais tenu le coup.....) et le trèfle blanc. restera le grillage, le filet (pour les buses fort nombreuses) et la cabane.

j'ai d'ailleurs semé du trèfle blanc sur toutes les allées, non seulement ça tient bien le piétinement (un trèfle bien installé est difficile a éradiquer!) mais en plus les abeille adorent et quand on va tondre (de temps en temps) il y aura du trèfle dans al tonte. que du bénéfique quoi cette petite plante.
et le morceau restant est réservé a... la Nature.c'est déjà bien fleuri partout mais je laisse volontairement un coin sauvage, avec un bassin (sans poisson et sans pompe, juste avec des plantes filtrantes et oxygénante, des buissons a fleurs et a baies, des fleurs etc...... pour la petite faune sauvage.j'ai pense a des bambous cespicieux pour faire de l'ombre au bassin au milieu de tous les autres buissons.

 une planche de fraises et petits fruits divers sera place juste a côte du coin sauvage. un nouveau composteur prendre place dedans, juste en dessous des buisson.

si je pouvais je mettrais bien une ruche tiens!

voila le plan final du potager:

a l’époque je n'avais pas choisis les fruitier avec mon époux. mais on s'est finalement decidé pour deux cerisier (un dans le potager l'autre en dehors sur le reste du terrain) et un mirabellier jaune de Nancy.

voila qu'en pensez vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire