mardi 1 mars 2016

les Algues

 bonjoooour!!

Aujourd'hui petit post sur les algues, enfin.... ce que j'en sais.

les algues sont consommées depuis belle lurette par pas mal de peuple sur terre, surtout en Asie ou on peut consommer jusqu’à 4 kilos d'algues par personnes par an! tous les peuples vivants sur le bord de mer consomment des algues. . et c'est une bonne chose! les algues sont inégalables en matières de protéines, micro nutriment, minéraux etc elles sont a part dans l'alimentation. chez les végétariens elles remplacent même la viande. riche en iode on la conseille aux gens qui font de l’hypothyroïdie. c'est un aliment qui apporte beaucoup de bénéfice mais qui est peu consommés, car oublié et délaissé. 

mais elle reviennent au gout du jour. a une époque ou les sols de culture sont lessivés, déminéralisés, ou notre alimentation est, par conséquence tout aussi déminéralisée, pauvre (90% de nos sols sont lessivés, manque cruellement de minéraux a commencer par le magnésium, s'en suivent de grosses carences chez les hommes et les animaux). les algues jouent un rôle intéressant.
en alimentation, mais aussi au potager, mais ceci est une autre histoire.


en manger un peu tous les jours nous permet de faire le plein de tous ces éléments qui nous manquent cruellement.
on trouve les algues en magasin bio mais aussi sur le net. au vu de ce qui s'est passé au japon, il peut être préférable de vérifier la provenance de vos algues. même si la mer est de toute façon contaminée, (la radioactivité, les marées noires etc ne s’arrêtent pas aux frontières humaines) en achetant des algues venant de Bretagne on fait marcher le commerce français et on évite un transport trop long. ;-) en ce qui concerne le bio...... la mer ne sera jamais bio et les producteurs d'algues n'ont pas encore trouve le moyen de filtrer l'eau de mer de leur parcelle, et même si des tests prouvent que l'endroit est sain aujourd'hui un courant pourra le polluer demain et le faire redevenir moins pollué le lendemain etc...... la seule chose importante c'est le traitement après récolte. a vous de voir donc.


les algues se présentent sous différentes formes. on les trouvent 
- fraiche mis en petite boîte plastique avec du sel marin,
- feuille séchée entière
- feuille sèche en paillette seule ou en mélange.
- en poudre 
- en comprimés. 

les algues se mangent crue, cuite. d'autres ont d'autres utilité comme l'agar-agar qui sert de gélifiant pour faire des flan, des confitures, des aspics etc..... le kombu royale mis a cuire avec des légumineuses en réduit le temps de cuisson et les rends plus digeste. il rentre dans la composition du fameux dashi japonais.
les algues s'utilisent de différentes façon suivant leur espèces et ont un goût unique. je ne vous parlerait que des algues que j'utilise régulièrement, il existe pas mal d’espèces ou de variétés d'algues et je ne les ai pas toutes goûtées, ou alors il y a longtemps. ou je ne les ai tout simplement pas dans mon magasin.

je me sers des dernieres eaux de trempages ou de cuisson (refroidie) beaucoup moins riche en sel mais riche en elements, pour arroser mes plantes, mes massifs etc....
la Dulse
c'est une algue rouge que l'on trouve fraiche, séchée en feuille entière,  en paillette ou en comprimé.
croquante (voir coriace sur le pied qu'il vaut mieux retirer), moins iodée que d'autres algues, elle a un goût passe partout. une bonne algue pour découvrir. on la mange crue, ajoutée a une salade. cuite, la cuisson doit être courte, au wok par exemple, elle ne dénaturera pas le goût du plat. personnellement j'adore sa couleur, qui égaie l’assiette.
les feuilles fraiches dans du sel, il suffit de les faire tremper quelques minutes dans deux - trois eaux différentes pour les dessaler et enlever les éventuelles impuretés.
les feuilles déshydratées, je les plonge quelques minutes dans un bol d'eau tiède (juste pas froide quoi). je change l'eau une fois et je garde la dernière pour cuisiner si c'est une soupe sinon je jette). elle reprend rapidement sa forme d'origine.

les paillettes je n'en ai jamais achetée seule. j'ai un mélange du pêcheur ou il y a de la dulse. je parsème un peu du mélange sur mes salades, dans l'eau du riz, du couscous, dans les soupes (moulinée ou pas) s'il n'y a pas déjà des algues dans la recette.

le Kombu royal

c'est l'algue que j’apprécie le plus. je ne la trouve qu'en feuille séchée entière.

c'est une algue, verte-brun, charnue, croquante même cuite en soupe, très épaisse au centre, plus fine sur le côté. 
elle accélère la cuisson des légumineuses et les rend plus digeste.

pour la réhydratation, comme je l'utilise souvent en soupe (de type asiatique ou soupe au choux, ou en morceaux) je découpe simplement un morceaux de kombu, ou je prends une feuille prédécoupée, que je rince rapidement a l'eau tiède courante quelques secondes, histoire d'enlever la bruine. et je la plonge dans l'eau froide de la casserole. je fais mijoter 10-15 minutes. l'eau chauffe, la feuille se réhydrate. quand le bouillon sent bien l'algue (environ 10 minutes). je retire la feuille de l'eau et je fait ma soupe. je coupe la feuille d'algue en morceau et je ne la rajoute que 15 minutes avant la fin de la cuisson. je rajoute souvent du shiitaké a la soupe ou je met du kombu.

lorsque je cuit des légumineuses je fais la même chose sauf que je laisse la feuille de kombu dans la casserole jusqu’à la fin de la cuisson.. le kombu est découpé en petit morceaux et ajouté a la recette ou mts au frigo pour un autre plat (il se conserve quelques jours au frigo ainsi).

plus vous le cuisez plus il sera fondant. a la maison on l'aime juste encore un peu croquant.

les SpaghettiS de mer (ou haricot de mer)

c'est une algue fine, brune, qui ressemble a s'y méprendre a un haricot ou plutôt un dolique vu sa longueur. il a un gout très discret, une texture fondante. idéal pour une découverte la aussi!

je le trouve en frais salé et en sec.

je le cuisine comme les haricot verts. en poêlées, je l'ajoute aussi dans l'eau de cuisson du riz et des pâtes. aux soupes type asiatiques, dans une quiche, une omelette etc.....

frais je les rince dans deux eaux pour enlever le sel.  ensuite je cuit comme des haricots verts.
sec je les mets dans deux-trois eaux différentes pour les faire dessaler, pendant au moins 30 minutes (voir une bonne heure), le temps qu'il reprennent leur forme normale. après réhydratation si c'est pour faire a la poêle je les fait blanchir une dizaine de minutes pour les attendrir. sinon je les ajoute a la soupe et je fais cuire avec les légumes.

le Nori

le Nori est une algues très brune, au feuilles très fines. elle a un gout prononcé de..... champignon (a mon goût).

je l'ai acheté en feuilles sèches entière pour essayer. mais cela n'a pas donné beaucoup de résultat a la maison, on n'a pas trop aimé. peut être est ce moi qui les ai mal préparé. je l'utilise donc en priorité en plaque ou en paillette, en mélange avec d'autres algue (salade du pêcheur) dans du riz ou en soupe. ca permet d'en manger un peu.

la réhydratation est assez rapide, les feuilles étant très fine elle reprend vite sont aspect normal.

elle cuit aussi très vite, 15 minutes suffisent dans de l'eau.

l'agar-agar

c'est une algue rouge, très connue pour son pouvoir gélifiant.
je la trouve en poudre ou en filament blanc.
elle n'a absolument aucun goût donc n’altère pas le plat dans lequel elle est ajoutée. on peut faire toute sorte de plats avec, des aspics, des flans, des blocs colorés très ferme un peu dans le style loukoum si on la cuit longtemps ou simplement épaissir une crème si on la cuit moins longtemps etc.....

elle est incolore et prends la couleur du plat sans l’altérer. sans calorie on peut donc faire des desserts ou des plats léger avec.

deux fois plus gélifiantes que la gélatine animale ou végétale!

connu pour être un coupe faim.

contrairement a la gélatine normale, l'agar-agar doit bouillir entre 1 et 5 minutes pour activer son pouvoir gélifiant. a froid il ne se passe rien. on mélange l'agar-agar a l'eau froide que l'on fait chauffer jusqu’à ébullition puis encore quelques minutes selon le degré de fermeté que l'on recherche.
on prévoit 2 g de poudre d'agar-agar pour un 1/2 litre de liquide quel qu’il soit (jus de fruit, eau....). et 5 gr environ de filament pour la même quantité de liquide. plus c'est acide ou plus c'est gras et plus il faut mettre d'agar-agar.

la préparation reste liquide jusqu’à complet refroidissement ou, la, elle va se solidifier. si vous voulez connaitre le résultat sans attendre, prélever un peu du mélange et mettez le au congélateur (un peu comme le test de l'assiette froide pour les confiture). dans tous les cas les plats fait a base d'agar-agar doivent être consommé froid, si vous le chauffer cela redevient liquide.

j'aime bien faire de la gelée (type Jello) avec de l'agar- agar, les enfants adorent et c'est plus sain que des bonbons. recette ici

on peut tout a fait faire des gelées pour adultes en ajoutant avant refroidissement un peu d'alcool! apéro original!

le Wakamé

je l'ai trouvé récemment dans mon magasin bio (peu de choix au départ, de nouvelles algues arrivent a chaque fois) mais je ne l'ai trouve qu'en paillettes. le gout me semble très iodée, agréable. on dirait;.. d concombre....... je vais essayer d'en acheter autre part, sur internet pour voir ce que ça donne en branche!


la Spiruline et Chlorella 

c'est une algue bleue, d'eau douce. a peu de chose près, la même chose que la chlorella.
je la  trouve en comprimé, en micro granule (fin que de la fine semoule). 

sous la forme de micro granule on peut l'ajouter a tout ce qui est liquide (eau, jus de fruits ou de légumes, soupes, smoothies, yaourts, dans du pain......) mais, chez moi ça ne passe pas, elle fait parti du peu d'algues dont je déteste le goût! donc je ne l’achète en comprimé prioritairement dont nous faisons une cure une a deux fois par an. un coup chlorella un coup spiruline. et voila.

les comprimés se conservent très longtemps donc on peut tout a fait acheter une boîte et e pas faire une cure complète mais avaler de temps en temps 2 - 3 comprimes, en complément alimentaire.
si je n'aime pas?
leur gout unique pourrait vous plaire. dans ce cas c'est plutôt simple d'en manger chaque jour et ca change de ce qu'on a l'habitude de consommer. 
mais si malgré les différents gout ça ne passe pas, vous n'aimer pas, on en trouve sous forme de comprimé (comme la spiruline ou le chlorella) ou gélule.  ce qui permet de profiter de leur bienfait sans avoir le goût. les algues en paillettes et en mélange, comme la salade du pêcheur, peut aussi être une alternative. on saupoudre un peu de paillettes sur une salade, le gout se sent beaucoup moins. 

si vous voulez profiter d'autres algues sans avoir a les manger, vous pouvez acheter de la poudre et une petite machine a faire des gélules. mais c'est un investissement: http://www.abcdelanature.com/610-machine-a-gelules-gelules-vides. mais on peut aussi s'en servir pour faire des gélules de plantes médicinales etc.... a vous de voir si votre utilisation sera a la hauteur de l'investissement.

comme j'ai beaucoup de mal a trouver certaines formes ou même certaines algues j'ai cherchée un peu sur le net des sites internet qui vendent des algues sèches ou fraiches.
j'ai eu deux bonne surprises. déjà j'ai trouve des sites qui vendent ce que je cherche mais aussi et surtout, en très gros conditionnement....... et a bien moins cher qu'en magasin biologique pour la même qualité (bio)!!
je vous donne les liens:
Algue Armorique, pas mal de choix, algues sèches entières, en poudre en bio ou pas et des produits a base d'algues (pâtes etc....)
http://boutique.algues-armorique.com/17-algues-400-grammes 


algues bio au kilo:
http://www.eco-bio.info/biovie/index.php?id_category=29&controller=category&id_lang=2

producteur breton, bio ou pas d'algue en différents conditionnement de 200 gr a 5 kilos! entiere ou en flocon. il manque des algues, la derniere fois j'avais vu du kombu en 1 kilo...... il n'y en a plus rupture de stock?

http://www.biocean-algues-marines.com/boutique-en-ligne-biocean.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire