vendredi 19 février 2016

Récupérer les graines de courgette.


Après avoir pollinisé manuellement (ou pas) la fleur femelle du plant de courgette. vous avez attendu que le fruit grossisse et grossisse et grossisse encore. jusqu'a ce qu'il soit devenu... hé bien une courge. hé oui une courgette c'est un bébé courge.

donc une fois que  le fruit  est bien gros, que la peau est dure comme du bois, que la saison est bien sur la fin. vous pouvez la recolter.

personnellement je la laisse encore tranquille un bon mois, au frais au garage, sur un journal dans un endroit sec et frais et a l'obscurité. car même si le fruit a été récolté a l’intérieur ça continu de se former. la chair du fruit sert a ca. a nourrir les graines. en partie.

donc pour récupérer des graines de courgettes rien de plus simple.

donc une courgette porte graine ca ressemble a ca:



ce couteau mesure 35 cm de long



prenez un long couteau et couper la courgette en deux dans le sens de la longueur. essayer, si possible, deviter le plus possible le coeur, vous risquriez de couper des graines en deux. faites un peu comme avec un avocat. la peau est tres dure ce n'est aps facile, mais bon faites au mieux.
















voila l'interieur. le bord est tres compact mais au centre c'est un melange de chair fibreuse et spongieuse. c'est la que se trouvent les graines.

 de belles graines bien pleine.


avec une cuillère a soupe enlevez toute la chair fibreuse pour trier ensuite les graines dans une assiette.. vous pouvez aussi le faire directement dans la courge.

je n'ai pas pris de photo de la suite.

lorsque vous avez vos graines propres, sans chair. passez les a l'eau courante pour enlever, au mieux ce qui reste de chair et de cette texture un peu gluante sur celles ci.

ensuite étalez les sur un torchon propre.

appuyer ensuite legerement sur chaque graine en la prenant entre votre pouce et votre index. si cela fait un creux, ou si cela fait un bruit d'eau ou de succion, jetez la graine. elle n'est pas viable. une graine viable est bien dodue, ferme en son centre, pas deformée, pas de point noir, rien, une belle graine lisse et bien bombée. continuer jusqu'a epuisement des graines.

laisser ensuite secher les graine a l'air libre dans un endroit sec et ventile.

une fois seche les graines accrocheront legerement au tissu. rien de grave, detacher les et mettez les en sacht.

ecrivez la variete, la date sur le sachet. pour fermer le sachet j'utilise des trombones. plus simple a utiliser que le scotch et moins polluant. facile a ouvrir et a fermer.

des petits sachet en papier Kraft marron (pas blanc) sont très bien pour conserver les graines. on en trouve facilement sur internet ou les boutiques de fournitures de bureau pour pas cher.

quand on dit que la Nature est bien faite, vraiment c'est une vérité. sur une seule courge, un seul porte graine, un seul fruit, on récolte de quoi replanter 3 fois son potager en courgette!

juste après le premier tri, j'ai déjà évincé toutes les graines non viables et il reste tout ça. de quoi planter un champ de courgettes!

la courgette de cette taille n'est plus vraiment comestible il me semble. je la coupe en morceaux et je la met au compost.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire