samedi 13 février 2016

Pain oriental a la semoule

Bonjour!!

Aujourd'hui boulange!

dans toutes les civilisations il y a du pain. qu'importe sa forme, c'est un plat que l'on retrouve quasiment partout.

de moins en moins fait maison, c'est pourtant une des premières choses que j'ai apprise a faire. d'une facilite déconcertante et d'un goût..... inimitable.

et donc depuis ce temps je fais mon pain. un pain rond, bien épais a la mie généreuse et a le croûte dorée. un pain français quoi!

pis souvent je vois sur le net des pains d'ailleurs, alors je me dis pourquoi pas. je demande a une amie si elle connaît une recette. elle me donne la recette d'un pain a la semoule aux graines de nigelle.



un sac de semoule plus tard je me lance dans la confection d'un pain oriental. c'est une trouvaille.  je le trouve délicieux, sans croûte ou on se cassent une dent de lait, et rapide a faire! du coup je l'ai adopte et je partage avec vous cette trouvaille.

le plus important est de savoir une chose, le couscous et la semoule ce n'est pas la même chose. la semoule permet de faire des gâteau, des pains. sa texture permet de s'agglomérer et de créer une pâte.
le couscous quant a lui ne s'agglomère jamais en une pâte, il restera en grains, on ne s'en sert que pour le couscous et les t'aboulé;

donc regardez bien que se soit écrit juste semoule de blé sur votre sac ou votre paquet. on le trouve facilement au rayon oriental ou en magasin oriental.

pour cette recette vous pouvez utiliser de la semoule fine ou extra fine. personnellement j'utilise de l'extra fine.

il vous faudra aussi des graines de nigelle (facultative, si vous n'en trouvez pas ce n'est pas grave). on en trouve facilement en magasin oriental. difficilement ailleurs.......

donc en tout il vous faudra:

1 cube de levure fraîche. (j'ai essaye avec de la levure sèche, le résultat est bien mais moins bon, dans ce cas diluer al levure dans le verre d'eau chaude)
1/2 verre a moutarde d'huile de tournesol ou de colza.
1 verre d'eau chaude
500 gr de la semoule de votre choix (fine ou extra fine)
1 a 2 cuillère a café de graine de nigelle
1 cuillère a café de sel
1 jaune d’œuf

un plan de travail farine au besoin
une plaque allant au four et 1 papier sulfurisé ou alternative
un couteau
deux torchons propres.

préparation:

dans un saladier verser la semoule. casser le cube sur un côte du récipient. ajouter le sel a l’extrême de la levure. ajouter la nigelle.






ajouter l'huile. commencer a mélanger avec une main. puis ajouter peu a peu l'eau chaude.

pétrir légèrement pour créer le pâton.

une fois que la pâte se tient. sortez la du saladier et pétrir 5 bonnes minutes (en maltraitant la pâte) sur le plan de travail. la pâte doit devenir plus souple, plus élastique.
placer sur la plaque. étaler avec les mains pour obtenir un disque assez uniforme sur deux centimètres d’épaisseurs.

couvrir avec les torchons et laisser monter au moins 20 minutes. pendant ce temps préchauffer le four a 180°C.
     

une fois que la pâte a bien gonflé. casser l’œuf et récupérer le jaune entre vos doigts. le casser et le répandre sur le pâton avec la main.

la on peut soit, ramener, avec le cote non tranchant du couteau, le bord du pain sur un centimètre. soit faire un trou au milieu du pain avec son doigt. soit ne rien faire, comme sur la photo. (j'ai passé quelques coups de fourchettes en diagonale du pain ensuite)

passer au four pendant 20 minutes.

 le dessous




et voila. un pain a la mie bien dense et moelleuse. avec un goût dont on n'a pas l'habitude mais délicieux! pas de croûte dure, juste une fine pellicule doré. un pain facile a couper, qui ne durcit pas vite. un favoris a la maison maintenant!

bon appétit!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire