samedi 13 février 2016

Les Plantes Sauvages



Bonjour tous!

Il m’arrive souvent de me promener dans mon jardin et de ramasser quelques plantes qui passent sous mon regard. Des plantes qui poussent sans soin, forte et quasiment envahissante que l’on nomme vulgairement des mauvaises herbes. Hors loin d’être mauvaises, certaines d’entre elles sont même très bonne. Aussi bien pour la faune environnante, que leur propriétés médicinales ou leur côté comestible.

N’aimant pas le terme « indésirables », ou « mauvaises herbes » je les nomme les plantes sauvages. N’étant pas cultivées par l’homme.

On en rencontre partout et tout le temps. Petite rosette sur le bord d’un chemin, ravissantes fleurs dans le jardin. Elles sont tantôt timides et petite, tantôt voyante et florissante. J’ai pu au fil de mes promenades remplir mon panier de différentes fleurs et plantes. Rien que dans le jardin on en trouve déjà beaucoup. Je me suis toujours cantonnée à ce que je connaissais depuis longtemps, des plantes simples et bien connue comme le millepertuis, le plantain, le robinier, les soucis, la capucine, l'ail des ours, le lierre terrestre, l’oxalis, le sureau noir etc……. que je récolte aussi bien pour leur côté comestible que médicinales.


Mais plus je me promène dans mon jardin, dans les prairies et les forêts et plus je vois des plantes que je ne connais pas….. Et plus je me dis que je devrais les connaitre aussi. Aussi bien pour tous les côtés bienfaisants que leurs côtés dangereux. Beaucoup sont comestible et médicinales mais certaines aussi sont toxiques. Personne n’est à l’abri d’une confusion ou d’un enfant un peu trop curieux.

J’ai donc cherché dans mon département des ateliers de fleurs sauvages. Je n’en ai pas trouvé beaucoup….. Malheureusement, et le peu que j’ai pu dénicher ….. Était hors des possibilités que j’octroie à ma bourse. 400 euros pour 5 jours, repas à part……….. 200 euros un week end……. Déjà par principe je n’apprécie pas. Dans d’autres départements on en trouve a des prix bien plus raisonnables.

J’ai donc décidé de faire autrement. Je suis allé voir ce qui se disait sur les forums. J’ai pu avoir de belles informations. Certains forums sont très complet et intéressant comme celui de « mangez des mauvaisesherbes. »

Il y a aussi ce site ou je trouve les fiches sympathiques. "ortie et pissenlit" Ils font aussi des stages, peu cher, pour une fois, mais trop loin e chez moi !

Il existe aussi des vidéos sur YouTube comme celles-ci :

(plusieurs episodes)

ou celle ci



Bref on trouve beaucoup de choses sur le net à ce sujet. Dans des proportions quelquefois excessives. Méfiez-vous, tout ce qui se dit n’est quelquefois pas forcement vrai……. L’ego remplace la logique et les fautes existent.  C’est aussi pour ça que je me suis tourné vers un autre support. Les livres. Plus sûr, certes ce n’est pas gratuit mais c’est une sécurité. Au moins sur ce qui est écrit.
C’est sur ces forums et sites que j’ai trouvé des noms de livres intéressants. Sur toutes les ribambelles de bouquins présentés ici et là j’en ai choisi 3, pour leur complémentarité.

J’avoue que je pensais les deux premiers plus intéressants ou plus complet que ça. Mais bon ils sont loin d’être inutiles. Je ne regrette donc qu’a moitie mon achat. Il y en a un ou je suis vraiment satisfaite, c’est le dernier. Vous allez comprendre pourquoi.

Le premier s’appelle « Plantes comestibles, cueillette et recettes des 4 saisons ». Un livre donné en exemple dans l’une des vidéos plus haut. Le « moins intéressant » des 3. Mais correct tout de même. Il manque de photos à mon goût, surtout dans les « bon à savoir »….. Un peu léger donc mais je l’ai choisis pour toutes les recettes à la fin du livre. Et puis ça fait un livre d’appoint pour une sortie à plusieurs. Mais pas un livre a prendre seul, ou pour un débutant. A mon goût. 16,5 sur Amazon.

Le deuxième que j’ai choisis s’appelle « plantes sauvages comestibles et toxiques ». Celui-là, vous l’aurez compris je l’ai choisis pour le côté toxique et confusion. Peu illustré lui aussi, il manque cruellement de photos à mon avis. Une page par plante aurait été sympathique, quelquefois ce n’est pas le cas. Mais comme l’autre un bon bouquin d’appoint et pour le prix…... 12,5 euros sur Amazon

En gros ces deux livres ne sont pas à mettre dans des mains de débutant….. trop léger à mon goût mais, comme dit, pour partir a plusieurs et avoir chacun un livre ca le fait. Leur format est pratique pour le mettre dans un sac cabas.

Le troisième et mon préféré s’appelle « récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles. Bien plus gros et grand que les deux autres. Il est aussi plus complet. C’est un livre qui traite des plantes avant leur floraison et donc le moment ou les confusions et les difficultés à repérer les dates plantes sont plus ardues. Ce que j’aime c’est la description de la plante qui est fort correct mais aussi la ou les pages ou sont prises en photos la ou les autres plantes que l’on pourrait confondre avec plus ou moins de danger,avec celle que l’on a choisis. Un livre plus difficile à emmener sur le terrain à cause de sa taille mais je ferais cet effort parce qu’il est bien complet.
Celui-ci je l’ai payé plus cher 24.5 euros sur Amazon. Mais cela les vaut à mon avis.

Donc me voilà déjà partie dans mon jardin ou malgré le temps que j’y ai passé je n’avais pas remarqué certaines plantes, que je pourrais désormais déguster ou éviter sans problème. je continuerais sans doute ma bibliothèques ou fur et a mesure des années. inconditionnelle des livres. si vous en connaissez, n’hésitez pas a faire connaître.

Mais voilà que l’on est déjà en février et certaines plantes commencent à pointer le bout de leur nez !

Je m’en vais donc du côté des bords de rivières voir si les premiers ails des ours sont sortis et je continuerais ma promenade en vous ramenant à chaque fois quelques photos, une explication sur la plante et des recettes !

À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire