samedi 13 février 2016

le yaourt "Caillé" (sans yaourtière, sans chaleur)

 Bonjour,

Mes parents faisaient ce qu'on appelle du caillé, et qui faisait office de yaourt à la maison. je sais le nom ne fait pas vraiment envie!

C’est une recette très simple qui ne demande pas de yaourtière, juste:

Une casserole,
Un couteau,
Une louche,
Des moules a faisselles avec leur récupérateur de jus (ou, si pas de récupérateur, à mettre dans un plat assez haut)



En ingrédients il faut:

1 litre de lait cru non pasteurisé
Quelques gouttes de présure ou 3 cs de citron.

On fait chauffer le lait jusqu'au premier bouillon, on retire du feu. On attend qu'il refroidisse un peu (vers 45°C) puis on ajoute la présure ou le citron et on laisse cailler toute la journée ou toute la nuit.
Le soir ou au matin on coupe le caillé avec un couteau, puis on récupère avec la louche pour mettre en faisselle.  Il faut faire en sorte que le liquide arrive à hauteur du caillé dans les pots  afin que le caillé ne s'affaisse pas plus et ne s'assèche pas.
À garder au frais au frigo (3-4 jours) ou à manger dans la journée si pas de frigo.
À manger avec du sucre, de la confiture ou du miel.

La texture est très molle, ce n'est pas acide comme le lait fermenté au contraire c'est très doux

Bon Appétit!

3 commentaires:

  1. Coucou chère Moustique !

    J'espère que tu vas bien ! Tu dois avoir énormément d'occupation au jardin, et il est vrai qu'il est merveilleux d'observer les pousses sortir de terre !

    J'ai réalisé ton caillé, c'est d'une simplicité enfantine, mais qu'est-ce que c'est bon !!!!!!!!!!!!!
    Merci à toi, chère Dame mélifère, et à très bientôt !!
    Marie-Agnès

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Marie Agnès!

    comment vas tu? ^^

    ici ca va très bien, les plants poussent bien, le soleil est bien présent et la Nature s'éveille que demander de plus!

    c'est plus calme que d'habitude ^^ cette année je ne vais pas faire tant de chose que les autres fois, je voudrais réaliser 2 projets qui me tiennent a coeur et eux en revanche sont chronophages haha.

    haha je plussoie mon amie ^^ j'ai toujours adoré cette préparation, maman en faisant toujours une grande casserole ^^ et avec du lait tout juste sortit du pis de la vache svp! un délice! mais aujourd'hui on n'en trouve plus ....

    je suis ravie que cela te plaise ^^ ho Dame Mellifère c'est tout mignon!! merci ;) .

    belle journée a toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouroucoucou chère Moustique !!

      Tu gardes toujours autant de mystère au sujet de ton projet chronophage : tu as raison, il faut avoir son jardin secret, mais sache que je serai là pour assister à sa révélation, et j'en suis impatiente, si toutefois ce dessein est voué à une destination publique !

      J'ai de nouveau commandé du bon lait de la Ferme du moulin, bien gras, afin d'en refaire du caillé saveur citron, mais il est aussi très bon avec ta poudre à tarte !
      J'aimerais bien fabriquer le même fromage que celui dont tu expliques la recette, mais je n'ai pas cette faiselle de bois. Où l'as-tu dégoté, s'il te plaît ? ou par quoi la remplacer ???

      Ma Mamounette va me donner, tout à l'heure, du kéfir de fruit ! YOUPI !! Mais je recherche encore celui au graines lacto-fermentées; mes annonce sont lettres mortes pour le moment ... :(
      Je vais peut-être, ainsi, pouvoir essayer ta recette de pain avec le kéfir ... Je verrai ... mais il me fait envie !!

      Mes graines poussent, surtout les courges : facile !! A quelle hauteur les repiques-tu dans le jardin, toi ?

      mon grand frère qui est délégué-vétérinaire dans le nord-nord-ouest va aller me chercher mon pied de pommier à la Ferme des trois vergers : c'est super cool !!

      J'ai envie de mettre de nouvelles variétés de framboisiers, mais je n'ose pas ... est-il encore temps d'en commander à Sainte-Marthe, à ton avis ?

      Sinon, ici, ça va bien, même si j'ai une santé fragile, mais rien d'important comparé à toi !

      Je voulais aussi te féliciter pour la qualité de tes photos de fleurs, légumes, ton jardin, et autres ... Elles sont nimbées de poésie, je trouve. Et cela me plaît !! BRAVO à toi !!

      Au plaisir d'une prochaine lecture de ta plume, Belle Dame Mélifère !!

      Vers toi, ma main amie,

      Marie-Agnès

      Autre dernière question : je t'embête !! "je plussoie" , qu'est-ce que cela signifie donc ? est-ce du patois ?


      Supprimer