dimanche 14 février 2016

le Ghee


le Ghee c'est tout simplement un beurre clarifié.

j'aime bien en avoir a la maison, parce que je trouve son goût agréable et surtout le fait que son point de cuisson soit plus élevé que le beurre normal. quasiment comme l'huile.

il parait d'ailleurs que comme il a été clarifié il ne contient plus de lactose.

ce que j'aime le plus c'est que c'est une matière grasse qui se conserve une bonne année hors frigo (peut être plus mais je n'en fait jamais autant donc je le finit dans l'année).



je m'en sers en remplacement du beurre dans mes plats, mes sautés de légumes, voir même dans la fameuse recette de bieraubeurre, dans certains de mes smoothies chaud (comme celui a la patate douce) ou mes soupes etc.... souvent je m'en sers dans les plats salés quand je ne peux utiliser d'huile de coco ou d'olive. il m'arrive aussi de faire des préparations médicinales avec. macérât a chaud ou onguent aux plantes ou au épices.

c'est un produit que je conserve de la même façon que la confiture, en bocal de verre a vis.

je le trouve très difficile de faire des gâteaux avec, souvent la matière grasse se déphase avec de la farine de blé, mais encore plus avec d'autre farine comme celle de riz et la fécule (maïs ou pomme de terre, arrow root etc) je ne vous en parle même pas......

concernant son utilisation en tartine la aussi il vaut mieux laisser tomber, légèrement granuleux son goût n'est franchement pas terrible au petit dej!

je rajoute toujours un peu de curcuma en poudre de bonne qualité au beurre pour lui apporte de la couleur et des propriétés intéressante, ainsi qu'une plus longue conservation.

pour plus d'infos sur le ghee et ses propriétés: http://www.ayurveda-france.org/praticiens/Soyons-plus-ghee.html

pour faire du ghee il faut simplement du beurre. de bonne qualité c'est mieux, évidemment. si possible de vaches nourri correctement.

de la poudre de curcuma. (facultative, beaucoup ne le mettent pas).

une casserole a fond épais et stable

un ou des bocaux

une cuillère

du temps.

il faut au moins 500 gr de beurre, sinon c'est un peu galère. plus on met de beurre plus le liquide sera haut dans la casserole et plus il sera facile de filtrer le liquide.

couper le beurre en morceaux. placez le dans la casserole avec 1 cuillère a café de curcuma pour 500 gr de beurre.

faire chauffer a feu très doux (1 ou 2 max) pour faire fondre le beurre.

 au bout d'un moment, une écume blanchâtre va monter a la surface, s'il y en a trop vous pouvez l'enlever a l'aide d'une cuillère.

 belle écume bien épaisse et crémeuse.
 encore après le mélange va former des "tas" a la surface, l’écume va peu a peu disparaitre et s’agglomérer. difficile a expliquer j'en ai fait un film rapide. le bruit assourdissant et peu agréable c'est la hotte je m'excuses je n'ai pas pense a la couper. enlevez le son de toute façon je ne dis rien ;-)

 au bout de bien 10 minutes de cuisson a feu doux, le mélange commence a se séparer. un forme jaunâtre se solidifie peu a peu au fond de la casserole.




 continuer la cuisson sur feu doux jusqu’à ce que le dépôt au fond de la casserole devienne couleur ambre. filtrer le mélange a l'aide d'un tissu fin ou de deux gazes steriles.
 mettre en pot encore chaud.
 le mélange a ce stade a une belle couleur jaune. fermer a chaud.
 place dans un endroit frais. une fois refroidi, il se solidifie. la photo ne fait pas honneur a sa belle couleur jaune tournesol.


c'est un beurre qui a un goût que l'on aime beaucoup a la maison. néanmoins en bouche il est granuleux. il n'est pas vraiment fait pour faire des tartines, mais bien pour la cuisine.

j'utilise a la base moitié moins de matière grasse et de sucre dans mes recettes que la normal. avec le beurre clarifié c'est la même chose.

bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire