dimanche 3 janvier 2016

respect pour les forêts et la Nature, un coup de gueule de nouvel an!

Bonjour!

Au début je me suis dit que je n'allais pas en parler sur le blog.et puis si, je vais en parler. Parce que ça me saoul, vraiment.

Donc voilà, notre année commence avec un léger coup de gueule et peut être, une petite idée qui pourrait faire boule de neige.

On adore cet endroit, on y est allé pour le jour de l'an, pour ce jour un peu spécial pour nous, les humains. On voulait simplement aller voir le lac, profiter de la solitude, du silence, de la beauté du paysage.





Mais voilà que sur le parking une énormité nous attendait. De quoi gâcher et la balade et notre humeur

Vous pouvez y croire vous?


Là on tape dans les niveaux! Pas moins de 5 poubelles, un coffre en bois rempli jusqu'à la gueule, des morceaux de polystyrènes........ C’est trop dur d'aller à la déchetterie sérieux? Que des trucs que la gadoue prend en plus.... seulement faut les trier bah Wi.... ça doit être trop dur! Évidemment une des poubelles est éventrée sinon ce n’est pas marrant...... je me demande ce qu'ils ont gagné à venir se perdre au milieu de foret, à perdre du temps  a faire la route, a tout décharger et tout jeter la, comme ça. Ça leur aurait pris moins de temps en termes de conduite d'aller à la déchetterie! Ah ça bien sur un peu plus pour trier sûrement mais quand même pas tant que ça!

On avait les chiens dans la voiture on n'a pas pu ramasser ça. Et puis on n'avait de toute façon pas une voiture assez grande pour tous ces déchets d'un coup. Alors on va appeler le garde forestier, pour le signaler avant que les animaux ne viennent tout éparpiller et, peut-être, se blesser.


J’aime la Nature, les forêts, les lacs. Marcher hors des chemins, monter sur des piafs un peu éloignés pour profiter du chant des oiseaux et rien d'autres. J’aime voir la Vie partout où se pose mon regard.

Et c'est par cet amour-là, de cette planète qui nous porte, ou l'on vit, que l'on a décidé, il y a quelques années, mon époux et moi-même de nettoyer les endroits que l'on visite. Deux paires de gants un sac Yves rocher pliable et réutilisable, réservé à cet usage (pour éviter de faire une poubelle à chaque fois que l'on va nettoyer). Et c'est parti.

Au début on s'était dit que ça suffirait. Le sac est assez grand......... on a vite déchante.

Vous ne vous imaginez pas ce qu'on peut trouver........ En plus des détritus de petites tailles de type papier de bonbons et mouchoirs par exemple. Les milliers de mégots parsemés partout comme des graines.......... à croire que ça prend une place énorme dans les poches…..

on tombe sur des trucs bien plus gros et plus dangereux comme des bouteilles en verre de coca cola ou de vin cassées, de bières, des cannettes souvent éventrées (pas dangereuses du tout tiens) des capsules de bière jeté à l'arrache, voir des bouteilles en verre éclatée sur le sol. On marche souvent hors des chemins parce que c'est souvent sur ces entiers pédestres que nos chiens se blessent. Des morceaux de verre, des capsules à l'envers sur le sol, des cannettes éventrées, un jour on est tombé sur le reste de ce qui devait être une voiture brulée. Elle avait été enlevé mais pas ses "restes" : morceaux de verres pilés au sol, d'acier calciné.......en plein sur le chemin! Bonjour la balade!

Le lac ou l'on va souvent est un endroit ou la biodiversité est censée être protégée. On n'a pas le droit de laisser son chien sans laisse, pas le droit de l'y faire boire, pas le droit de le laisser se baigner non plus et on se fait quasiment engueuler s'il fait ses besoins dans les feuilles sur le côté. Soi-disant parce que ça dérange la faune...... je me demande si on ne nous prendrait pas un peu pour des palourdes? Déjà parce que les besoins de nos chiens sont systématiquement poussé par nos soins, loin du chemin. Que ça reste naturel et surtout qu'on n’est pas les seuls, c’est un sentier utilisé par les cavaliers et du crottin ca y’en a… Ça ne me gêne pas de voir des cacas d'animaux dans la Nature. il est étrange de voir qu'un énorme gendarme de cheval sur le chemin gêne beaucoup moins qu'un petit gendarme de chien.........et si on dérange un peu la faune à cause de l'odeur et du bruit de nos canidés, un peu moins je le pense que le parfum de ces dames ou de ces messieurs qui prennent "soin d'eux" et de leur enfants qui hurlent, tapent sur les arbres à grands coups de bâtons, arrache la mousse, arrache aussi les feuilles des arbres, sous l'œil bienveillants de leur ascendants "parce que ça les fait rire, et puis vous savez il faut qu'ils extériorisent" et font eux aussi leur besoin dans la foret aussi bien les grands que les petits! Dans un deuxième temps il est très bizarre que l’on puisse penser que nos chiens polluent plus que tous leur détritus que l’on retrouve même DANS le lac….

Les fossés sont remplis de détritus impensables........ Les magnifiques couches pleines et les serviettes hygiéniques usagées........... Quand les humains font leur besoins en forêt on le sait direct! Tout simplement parce que c'est fait "entre deux portières, a la va-vite" sur le parking, dans un carrefour proche de la route ou derrière un arbre, pas trop loin du chemin non plus, faudrait pas se perdre, en surface avec un magnifique mouchoir blanc bien en vue...... je ne suis pas contre faire un pissou en randonnée. Et il arrive que sur une rando de 6 heures on ai une envie express de faire sortir un Alien. Pas de problème mais dans les règles de l'art avec un minimum de respect pour tous les autres, qu'il soit humain ou autre. Le livre "apprendre à chier dans les bois" pourrait servir a pas mal de monde je pense!

Tout ça pour dire, ayez un peu de respect pour ce qui vous entoure. Si un jour la planète se meure on meurt tous. Point. L’humain n'est pas séparé de la Nature, il vit dedans.

À force de nettoyer, de prendre sur soi on est arrivé à garder des endroits très propres, à vider les plus gros déchets, puis ensuite tous les déchets tout court, évidemment plus on se rapproche des sentiers de promenades pour la digestion du dimanche plus ça se salit vite. Mais la poubelle est beaucoup moins rempli, les déchets se sont plus rare. Nous n’hésitons pas quand on croise quelques personnes à les sensibiliser sur ce sujet.

N’oubliez pas une paire de gant, un sac réutilisable (ou jetable si vous préférez) et prenez le temps de ramasser, ne serais ce que les mégots qui polluent vraiment beaucoup l’eau potable (a lui seul un mégot pollue 500 litres d’eau)

Gardons la Nature belle et saine, pour nous et pour tous les autres qui vivent sur cette belle planète !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire