lundi 11 janvier 2016

quenelles fait maison et recette du "pâté chaud"

Bonjour!!

le pâté chaud c'est une institution a la maison! je connais ça depuis que je suis enfant et c'est un de mes plats d'hiver préféré.

je ne sais pas d'où vient ce nom, vu qu'il n'y a ni de près ni de loin, un quelconque rapport avec du pâté.

parce que le pâté chaud c'est quoi?

c'est un plat simple comme tout les plats typiques a base de quenelles nature et de sauce tomate. on y rajoute des olives vertes et des champignons de paris, et voila ce qu'est le pâté chaud! vous l'aurez compris rien a voir avec du pâté que l'on a fait chauffer!

on trouve de moins en moins de quenelle dans les magasins et quand on en trouve elles sont loin de ressembler a de vraies quenelles, minuscules et blanchâtre, insipide, non vraiment..... ça ne donne pas envie!



ça ne coûte pas cher a l'achat mais ça coûte encore moins cher a faire! et puis c'est si rapide qu'on prend vite le coup de main et qu'on en achète plus!

mais en fait c'est fait avec quoi des quenelles?

comme chaque recette traditionnelle il y a, la encore, autant de recette que de maison! je vous confie donc la recette que je connais.

je les fais a base de semoule extra fine, mais on peut les faire a base de farine. je préfère la semoule parce que je trouve que le goût est meilleur.

donc il faut:

de la semoule extra fine (voir fine) ou de la farine
de l'eau ou du lait 1/2 écrémé (ou du lait végétal)
des oeufs
du beurre (facultatif)
muscade
sel et poivre

c'est tout!

je fais des quenelles assez grosses donc pour 8 grosses quenelle (longueur d'une petite cuillère) il m'a fallu

270 gr de semoule ou de farine
20 cl de liquide
2 oeufs
25 gr de beurre (facultatif)
1/2 cuillère a café de muscade
sel et poivre a convenance

 la préparation:

faire fondre le beurre a feu doux.
battre les oeufs en omelette, réserver.

faire chauffer le liquide, quand il y a de petites bulles au fond de la casserole, verser la semoule en pluie fine. Remuer sans arrêt jusqu’à ce que la pâte formée se décroche facilement des bords.

ajoutez le beurre puis les oeufs.

laissez refroidir.

Farinez un plan de travail et vos main.

prélevez un morceaux de pâte de la grosseur d'une clémentine. malaxer entre les doigts, si c'est trop collant ajouter par petites pincées, de la farine.

roulez sur le plan de travail en boudin.

mettre de côté. si vous voulez les conserver un peu arrêtez vous a cette étape.

mettre de l'eau a chauffer.

faire chauffer de l'eau, quand l'eau bout, pocher les quenelles.

en début de cuisson les quenelles coule au fond, quand la cuisson est finie elles flottent a la surface de l'eau.



et voila vos quenelles sont cuites.


recette du pâté chaud:

ingrédients:

quenelles fait maison ou achetées
sauce tomate fait maison ou achetées (pour 8 quenelles deux pots de confiture de sauce tomate maison )
un bourriche de champignon de paris frais ou une boîte de champignon de paris
une boîte d'olive  verte dénoyautée


 préparation:

 pendant le pochage des quenelles, faites chauffer la sauce, les olives et les champignons émincés.
rajouter les quenelles au fur et a mesure qu'elles finissent de pocher.

laisser chauffer a petits bouillon.

servir chaud avec du pain frais!

et voila le tour est joué!

un bon repas bien chaud qui tient bien au ventre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire