jeudi 21 janvier 2016

Pourquoi je n'acheterais plus chez kokopelli


Quelquefois on me demande "mais pourquoi tu ne veux plus commander chez kokopelli"? Ils sont géniaux et franchement ça vaut le coup!

Si vous avez eu de bonnes expériences avec eux, j'en suis ravie. Malheureusement, pour moi cela  été bien différent.

Dès que j'ai entendu parler de kokopelli je suis tombée sous le charme. L’idée est primordiale, leur "mouvement" aussi. La biodiversité s'effondre il faut faire quelque chose.

Comme je venais d’emménager à l’époque, j'en ai profité pour créer une zone de prolifération de la biodiversité, j'en ai donné aux voisins, aux amis......... le prix je m'en fichais un peu, je n'ai simplement pas acheté d'autres choses qui me semblaient plus futile à l'epoque. Et j'ai acheté de quoi faire mon potager, puis tous les aromates et surtout, toutes les fleurs. J’ai fleuri toute ma maison à grand coup de sachets kokopelli. Autant vous dire qu'il en a fallu........ vu les grammages limites qu'on nous proposent......



J’ai voulu être membre soutien dès le départ. 20 euros ca me semblait être rien pour la biodiversité. Plus tard je suis passée membre "actif" 60 euros par an.

On m'a même acheté le fameux livre de kokopelli.... à 75 euros. Cher, très cher pour un catalogue de semence je trouve......... quand la personne qui m'a fait ce cadeau a appelle kokopelli pour avoir des infos on lui a répondu que c'était un catalogue mais aussi en grande partie un livre de jardinage..... En grande partie non. En grande partie c'est un catalogue, un peu inutile dans certains cas, puisque certaines espèces ne sont accessibles qu’aux membres actifs (comme les céréales par exemple) sur demande. Ces variétés sont censées être offerte aux membres actifs et catégories superieures; j'ai demandé 1 variété de blé, je ne l'ai jamais reçu.
Dans le restant beaucoup, beaucoup, d'articles militant bien sûr. Et le reste ben les variétés. Là aussi inutile dans beaucoup de cas, puisqu'à l'époque déjà beaucoup étaient en épuisées ou introuvables sur le site (collection ou epuisées)! Pour 75 euros je trouve que c'est abusé........... Biodiversité d’accord mais pigeon non…….

a part ça je me disais que ça allait plutôt bien.que le geste que je faisais servait a quelque chose.

Jusqu’à ce que...... je me rende compte de certaines choses, et, aujourd'hui, que j'ai acheté ailleurs et m'être remise en question inutilement, je peux dire qu 'il y a un souci.

Dans toutes les commandes que j'ai faites:

Plusieurs sachets de fleurs n'ont pas donné l'effet escompté et beaucoup n'ont tout simplement rien donné..... Je suis, sans me vanter, bonne jardinière, donc quand un sachet entier ne germe pas, je me pose des questions........ Puis plus tard dans la saison se sont des problèmes d’homogénéité qui se sont déclarés....... des côtes de blette rouge au milieu de verte a large carde, des courgettes vertes au lieu de jaune....... ce genre de soucis. Puis des désenchantements sévères sur les variétés vendues comme "miracle" qui résistent au mildiou et autres maladies...... qui prennent les maladies avant les autres, chez moi et ailleurs!

La germination est à mon sens un gros problème, surtout quand on connait les prix pratiqués par koko et leur credo. Quand un sachet complet de rend robin, pastèque Suger baby, poivron ne sortent pas..... Y’a un souci. c'est certain.

L’homogénéité en est un autre. Bon il n'est pas grave de trouver des couleurs autres que celles décrites sur le sachet si ça finit dans l'assiette, mais du coup j'ai eu des doutes sur les puretés variétales (en plus du taux de germination) et donc, sur le sérieux de koko. Comment savoir si gardant ces graines j'aurais une base variétale pure et sûre? Ce n'est pas vraiment normal.au départ j'ai acheté des graines pour les reproduire moi même par la suite, être autonome. et voila que j'ai des doutes car ce qui pousse ne m'inspire pas confiance.........

Quant aux variétés miracle......... là encore mieux vaut se taire! Certaines variétés ont chopé le mildiou plus vite que les variétés hybride de mon voisin de quartier........... oïdium pareil. il n'y a pas de plante miracle c'est certains, mais quand je vois tres resistante au mildiou je m'attends a mieux que ca.

 cote production quelquefois c'est désastreux.les fruits ne ressemblent pas du tout a ce qui a été dit. après j'ai eu de très bon résultat avec la gelb dettilwein qui tient ses promesses, mais une sur combien?

L’année d'après, j'ai voulu refaire ma commande. Et la, surprise de taille....... sur 37 sachets voulu seul 17 sont en disponible, la plupart des aromatiques, les légumes, eux, sont en épuisées (et toujours depuis).........

Et là je me suis rendu compte de quelque chose........ Pleins de "nouvelles anciennes variétés" viennent débarquent sur la boutique. Des nouvelles tomates, bleues d’Oregon par exemple, ou des variétés "homogène" a qui ont a donné de vulgaire numéro en guise de noms comme de vulgaire hybride ou OGM (ne pourrait t on pas faire un effort et leur donner un nom, ne pourrait on aps mieux les considérer?)......... des lignées entières.... voir même des mix génétique! Des descendants non homogènes avec leur croisement! des F1 quoi.......

 J’en suis restée bouche bée..... Je ne comprenais plus...... pourquoi créer d'autres variétés quand tant d’entres elles sont en épuisées sur le site?? pourquoi vouloir créer autre chose, alors que tant demandent a être protégées? c'est quand même l'idée de départ non?

un petit détail aussi, quand je commandais, il y avait toujours des petits sachets cadeau en plus, ou un autocollant. Ce n’était pas grand-chose mais ça faisait plaisir. Ça permettait d'essayer autre chose, ou de faire passer à un voisin ou à un ami pour qu'il essaie. Du jour au lendemain.... plus rien....... je ne dis pas qu'ils sont obligé mais quand même........ on a vite l’impression que le côté commercial prend le dessus…….

 J’ai donc appelle kokopelli et je leur ai fait part de mes problèmes ainsi que de mes questions sur ce changement.

- j'ai trouvé dans mon potager des variétés non correspondantes à ce qui est décrit sur le sachet. Des courgettes vertes au lieu de jaune, des cote de blette rouge dans des vertes etc........

Je n'ai même pas eu le temps de finir qu'on m'a répondu,que ca provenait de ma terre, des graines de l’an dernier qui ont du tomber sur le sol ou quand j'ai jete les restes au compost ca a germé a mon insu..... je leur réponds que cette année j’ai crée de nouveaux carrés ou j’ai mis mes côte de blette et donc y’a pas de doute. Ma terre ne contient pas de graine de blette rouge……. Ensuite on m’a explique que, quelquefois les jardiniers amateur leur envoie des graines et ils les revendent …. Donc ca n’est pas de leur faute mais de celle des jardinier. pis de toute facon faut être solidaire, ils font ce qu'ils peuvent, c'est une petite association faut pas trop en demander; La je ne comprends pas trop mais je passe.

D’accord.......  je continus sur les autres questions

- j'ai plusieurs sachets de fleurs qui ont eu une germination très faible et un sachet de tomate red robin, un de pastèque Sugar baby, et deux variétés de poivrons  ou rien n'a germe du tout, c'est normal?

En gros je ne suis pas douée, leur graines vont très bie. je dois mal faire le semis......
(plus tard j'ai acheté un sachet de rend robin, Suger baby et des poivrons chez germinance et ailleurs, aucun soucis!).

D’accord si je ne suis pas douée, rien ne devrait pousser chez moi, j'ai quand même un avocat tropical sorti du noyau, des agrumes semées, des ananas bouturées dans mon salon mais tout va bien....... j'ai semé dans le même bac plusieurs variétés de tomate différentes, les autres varietes mis a part red robin ont poussées. Bref. La encore les graines sont irréprochables.

Rien à faire je suis pas douée c'est comme ça......

Je continus, non sans serrer les dents, sur les variétés qui sont absentes et les nouvelles qui débarquent.

J’explique que je ne comprends pas toutes ces variétés épuisées qui ne demandent qu'à être multipliée, et ce débarquement massif (au tarif plus exorbitant que la classe ‘variete ancienne » normal) sur leur site, de "nouvelles anciennes variétés". Ne doivent-ils pas protéger ce qui existe déjà, plutôt que de créer des centaines de lignées d'un coup? Pourquoi vouloir inonder leur site de tomate bleues, alors que pleins d'autres, blanches, vertes, rouges, orange, jaune, sont en épuisées depuis des années??? Pourquoi faire des mix génétique?

Je n'ai eu en réponse que des insultes......... qu'il faut savoir vivre avec son temps, que certaines variétés sont vouées à disparaitre (?????) que protéger la biodiversité n'empêche pas de créer de nouvelles variétés que tout le monde adore la green zebra et pourtant c’est une « jeune nouvelle variete »etc..... que de toute façon je n'y connais rien, que je suis une de ces personnes qui, en gros, s'en fout de la Nature, et qui ne comprend pas leur "mission". Et la personne m'a raccrochée au nez.........

Je n'ai pas pu finir de poser ma question. Je n'ai rien dit, j'ai été polie et tolérante face à cette personne, qui devait être dans un mauvais jour. Mais la quand même......... faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit!! Entre les commandes que j'ai fait, le fait que je sois membre actif et leur façon de me parler euh bon!

Du coup j'ai laissé tomber kokopelli.

J’avoue que je me suis posé des questions. Je me suis dit que, peut-être, c'était moi les soucis, que je n'étais pas si douée que ça. Mes plantes exotiques dans mon salon c'était peut-être un coup de chance. J’étais tombée sur des Rambo en puissance, des survivors qui ont supportés ma facon de les traiter.........

Du coup j'ai tout acheté ailleurs. Semailles, biaugerme, Germinance. Quand j'ai besoin de plant je commande à la ferme de Ste Marthe.

Hé bien ce n'est pas moi qui ne suis pas douée. Avec les mêmes procédés, mes lavandes ont poussées, mes thym vont très bien, mes fleurs sont magnifiques et tout germent et fructifie! À un prix moindre en plus! Je n'ai eu aucuns soucis, aucun!

Il y a un autre site que je vais essayer cette année. Le site du potager de santé de Pascal Poot. L’homme qui fait pousser ses légumes sans eau, sans engrais etc...... 

Donc je reste avec ceux-là. De toute Façon, les variétés de kokopelli sont trouvables sur d'autres sites maintenant, et a moins cher.

Édit : je viens d’aller sur le site de kokopelli justement, suite à plusieurs messages porteur d’une drôle de rumeur. Kokopelli aurait supprimé de son site beaucoup de variétés. Quand même, même si je ne les apprécie guère, je connais leur acharnement, cela m’étonnait. J’ai donc été faire un tour la bas, avec mon livre 2012 et mes archives de commande.

Eh bien je dois avouer que je ne comprends pas………. Des variétés ont bel et bien disparues du site et quelquefois de façon brutales……. Sur mon livre-catalogue je lis 76 variétés de melons, il n’en reste que 21. J’avais commande la variété « amish » disparue…….

Sur le haricot pareil… les Jacobs cattle que j’avais commandée et d’autres n’y sont plus…. et j’en passe. Le plus flagrant est dans les tomates…… il ne reste à peine que 10 variétés de tomates rouges très précoces…… mais où sont-elles ???

Les épuisées ont disparues (évidence vu que beaucoup de gens venaient à se plaindre des dizaines de pages d’épuisées. Des variétés qui l’étaient depuis longtemps !) Peut-être est-ce à cause de ca simplement. Ils ont enlevé les épuisées et ne mettent que les disponibles ? Dans ce cas les épuisées reviendront elles un jour ?

En outre les toutes nouvelles crée par leurs partenaires elles sont bel et présentent et en disponible et inondent le site !

Beaucoup trop de gens utilisent la vague de la biodiversité pour faire du commercial. C’est dommage parce que la Nature a vraiment besoin d’aide. Mais cela ne peut venir que de tout le monde.


2 commentaires:

  1. Ton article est très instructif car tu as beaucoup de recul sur ton travail ! MERCI Moustique-aux-blanches-Mains !!
    Qu'ont donc donné tes semis avec les graines de Pascal Poot ?
    Sinon, merci pour les conseils des autres sites !!
    A bientôt, chère Moustique !
    Marie-Agnès

    RépondreSupprimer
  2. coucou Marie Agnès!

    j'aurais préféré que cela ne soit pas le cas... mais depuis j'ai appris beaucoup de choses sur ces humains qui se donnent tous les droits et prennent prennent pour dieu sur terre... que veux tu... c'est comme ca, il faut se méfier de tout de nos jours.

    en revanche il y a des gens super qui travaillent très bien, souvent de petites structures familiales qui font un travail extra. et on est sûr que la Nature et l'humain sont respectés ;) .

    je vais mettre la liste de semenciers a jour sur un nouvel article, ton exploration sur mon blog me permet de relire mes vieux articles et de pouvoir les remettre au goût du jour ;)

    hé bien figures toi que jusqu’à présent je n'ai jamais pu commander sur le site de Pascal Poot! leurs semences sont très demandées et je tombait toujours trop tard sur leur site... j'ai enfin pu avoir mes graines cette année, mais trop tard pour les semer maintenant...... ca sera pour l'an prochain ;). ils ont beaucoup de retours positifs dont un taux de germination extra.

    belle journée à toi ;)

    RépondreSupprimer