lundi 11 janvier 2016

les "râpées" auvergnates

Coucou les gens!

Aujourd'hui un plat typiquement auvergnat! les râpées, connues aussi sous le petits nom de farinettes!

quand je dis que je fais cuire mes "râpées, mes amis alsaciens ont un moment d’hésitation. faire cuire des râpées????? genre carottes râpées?

des "râpées" c'est quoi ça?

les râpées auvergnates se sont simplement des galettes de pomme de terre. c'est un plat traditionnel que l'on fait en toutes saisons. léger avec une salade verte en été, nourrissant et qui réchauffent en hiver, un plat qui cale bien aussi en brunch!

Facile, rapide, ça ne demande que peu d’ingrédients, que l'on trouve facilement dans ses placards. ca dépanne aussi quand on n'a pas encore fait les courses!



comme pas mal de plat typique auvergnat il y a autant de recette que de maison. je vais donc vous donner la mienne, qui me provient de ma maman, qui vient de sa maman etc.....

ce qu'il vous faut:

- des pommes de terre
- des oeufs
- de la farine
- sel, poivre

 ca c'est pour les râpées.

pour la cuisson :

- un peu d'huile de tournesol ou de colza (avec d'autres huiles c'est pas bon).

et c'est tout!

la preparation est tres simple.

on râpe les pomme de terre avec le gros trous. on ajoute les œufs entiers et on malaxe a grosse poignée. ensuite on ajoute de la farine pour "éponger" un peu et faire la "colle".

on fait tout a l'oeil mais j'ai regardé vite fait, en gros, ce que je mets en quantite:
pour 1,5 kilos de patate, je mets 4 œufs et une grosse poignée de farine. et ça me donne 5 grosses râpées de 20 cm de diamètre environ, quoi faire manger 4 personnes.

pour la cuisson c'est très simple aussi: 

une sauteuse a fond épais est préférable. on verse un fond d'huile (environ 1 ou 2 mm) et on fait bien chauffer.

pendant ce temps on malaxe encore la mixture de pomme de terre.

quand l'huile est chaude on mélange vite fait et on attrape une belle poignée de pomme de terre râpées et on fait un "petas" sur la poêle qu'on étale avec les doigts.

n’hésitez pas a mettre une bonne épaisseur de pomme de terre, la râpée crue doit faire un ou deux cm au moins de hauteur, car en cuisant, ca se tasse.

et on laisse cuire.

quand on voit que les bords sont bien marron, hop on retourne. si la râpée menace de se couper en deux ou est "molle" ce n'est pas asez cuit. une râpée bien cuite se tourne facilement.

et voila deuxieme côté!

on attends encore bien 5 bonnes minutes et voila la râpée est cuite a coeur.

on ajoute de l'huile dans la poêle pour qu'il y ai toujours un fond d'1 ou 2 mm et on recommence. il faut bien melanger avant de reprendre un petas de pâte, afin de recuperer le jus qui part au fond.

moelleuse, goûteuse que du bonheur!

la râpée a un aspect un peu rustique, mais on peut aussi faire cuire dans un emporte pièce en métal, qu'importe la forme, carré, ronde..... pour lui donner un aspect plus.... gastro.j'ai essaye avec un cercle rond. on peut aussi simplement couper des formes dans les râpées cuites en "rustique" en triangle par exemple.

personnellement j'aime bien le côté campagnard.

voila donc le repas typique des râpées auvergnate!



 a la maison on a des variantes pour "changer un peu". on ajoute des lanières fines de poireaux et/ou d'oignons, ou encore des lardons ou des carottes râpées. seul ou en mélange. c'est délicieux.

on ajoute les ingrédients supplémentaires avant de mettre la farine. ensuite même procédés que cité plus haut.

bon appétit!

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire