samedi 30 janvier 2016

le pain de vaisselle



Bonjour tout le monde!

aujourd'hui pain de vaisselle!

Le liquide vaisselle je trouvais que ça partait trop vite et que l'emballage et les ingrédients... c’était pas très écologique. et puis un jour en me promenant sur le net j'ai découvert une recette de "cake vaisselle". un produit vaisselle solide sous la forme d'un gros blocs blanc.

Intéressée, j'ai donc fait la recette, sans rien changer,  du site de Christine, (la deuxième recette du coup celle d'en bas.)  que j'ai trouvé très bien.Écologique, économique, pratique, efficace! le produit vaisselle parfait!



au fil du temps quand même j'ai mixé un peu, oh pas trop. j'ai juste enlevé ou ajouté certaines choses.

je n'ai garde qu'un seul tensioactif. le Sodium coco sulfate. que j’achète en pot de 500gr. un seul ça facilite les choses, pour commander et faire.
je n'ai garde qu'une huile essentielle (et encore quand je la mets) le tea tree. pour moi le fait qu'un produit sente bon est purement esthétique. ce que je souhaite avoir avec ce produit c'est de l'efficacité ^^.

j'ai enlevé le jus de citron, je mets de l'acide citrique et j'ai ajoute des cristaux de soude pour augmenter le pouvoir dégraissant.

donc en gros cela donne:

500 gr de sodium coco sulfate
20 gr d'acide citrique
20 gr de cristaux de soude
10 cl de vinaigre de cidre bio
eau 15 gr
huile essentielle de tea tree 30 gouttes (facultatif pour moi)

comme pour les autres recettes du net, je fais fondre le sodium coco sulfate avec les liquides. attention verser le sodium coco sulfate juste en dessous de la hotte en marche, c'est un produit volatile et irritant des voies respiratoire. portez un masque. (même si le dernier pot que j'ai acheté n'a fait aucune poussière).

a part, je mélange acide citrique et cristaux de soude (en poudre)*.

une fois le mélange sodium-liquides bien fondu, ajouter la phase poudre et mélanger avec une spatule. une légère réaction va se produire, a peine visible a l’œil nu. le mélange va légèrement gonfler. cela s’atténue ensuite lorsqu'on tasse dans le contenant choisi.

 attendez que cela refroidisse un peu. quand vous pouvez toucher avec le doigts sans que cela ne soit insupportable, rajouter l'huile essentielle et bien mélanger.

 mettez en pot.

tassez bien et laisser secher. il m'est arrivé de m'en servir tout de suite je n'ai pas eu de soucis majeur. normalement j'attends au moins une journée.

avec cette recette je fais un pot de 500 ml et un autre de 200 ml.

je me suis tout de suite habituée a avoir un produit solide pour faire la vaisselle. je trouve ça plus simple, pas besoin de lâcher ce qu'on a dans la main pour attraper le flacon de produit, qu'on va reposer tout mouillée et plein de mousse, et qui, quelquefois glisse des mains. un petit coup d’éponge sur le pain de vaisselle et c'est tout.
pas besoin d'en mettre trop sur l’éponge, c'est un produit qui mousse bien.

je fais pas mal d'onguent, de baume, a base de karité, de suif, d'huiles diverses et je dois reconnaitre avec bonheur que ce produit décrasse et dégraisse vraiment bien et bien mieux que les produits du commerce.

l'avantage indeniable c'est que ce produit est très économique. j'en fais toujours beaucoup d'un coup et j'en ai pour au moins 6 mois! sachant qu'on ne fait pas que la vaisselle avec. vu son efficacite, on netttoie l'evier et les plans de travail (matiere synthetique). l'evier de la salle de bain, les tables et chaises de jardin (blanches) en profitent aussi. je nettoie tous mes pots de jardinage pour les semis avec, ça en fait pas mal!

l'autre avantage, le pain devient très dur en séchant. on peut donc facilement le démouler, et le placer sur un porte savon. voir même en faire de plus petit que l'on mets dans une boite a savon dans un sac de rando par exemple. c'est toujours sympa d'avoir de quoi nettoyer sa gamelle surtout quand la dite rando dure plusieurs jours. a la maison j'aime bien l'avoir en pot, plus simple d'utilisation quand le pain est presque fini.




il y a un autre aspect que j'aime beaucoup. l'absence de contenant. on reprend systématiquement le contenant vide pour le remplir. donc plus de gaspillage/pollution de ce côté la. bon il reste toujours les contenants des matières premières (surtout le sodium coco sulfate qui est en boite plastique, les autres sont en sachets kraft ou en bouteilles de verre) même si je cherche un fournisseur qui vendrait du sodium coco en papier kraft, cela ne fait qu'un contenant par année quasiment. cela reste beaucoup moins qu'avec des bouteilles de produits vaisselle liquide. et puis pour le coup ces petits bedons sont récupérables pour y mettre autre chose ;-). je me dis qu'il est peut être possible de faire un pain de vaisselle a partir d'un savon de Marseille de bonne qualité........ a voir!

j'aime personnellement mettre le pain de vaisselle dans des pots en verre type weck. je trouve ça joli, un peu rustique.


* si vos cristaux de soude sont en paillette il faudra les réduire en poudre ou les mélanger avec l'eau de départ et verser directement avec le sodium coco sulfate. gardez toujours l'acide citrique pour après.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire