jeudi 17 décembre 2015

Recuperer ses graines


Créer ses semences c’est une façon de faire des économies, plus besoin de racheter chaque année ses graines, qui sont vendus une fortune maintenant……. et de savoir comment son traitées les graines. bref de la graine a l'assiette tout est clair!

Alors créer ses semences.

on choisit pour cela un plant fort et costaud, qui ressemble bien, de la phase de graine a la fructification, à la variété que l'on veut reproduire (c'est bête mais il faut y veiller si on veut avoir quelque chose de "pur"). qui n'a pas été touché par un ravageur ou par une maladie. le plant parfait quoi.

se sont des plantes que l'on ne va pas toucher, ni récolter et laisser faire leur vie de plante.

C’est se sont appelle des portes graines.

Ces portes graines seront vos créateurs de semences pures.
Il faut veiller à avoir plusieurs portes graines de chaque variété pour éviter une "consanguinité" qui donnerait une décroissance de production, un effondrement du système immunitaire, des plantes rachitiques, affaiblies etc. etc…..

en plus de choisir des plantes sans défaut il faut aussi veiller a ce que les gentilles abeilles ne déposent pas de pollen "étranger" dans vos fleurs.

donc on va dire qu'il y a deux solutions

la première est d’éloigner vos portes graines de toute plantes avec laquelle il pourrait y avoir hybridation. ce qui n'est pas si simple quand on sait qu'une abeille peut butiner a plus de 3 km autour de sa ruche....... et que le vent peut transporter certaines semences de plantes sur plus de 10 km.....même si vous ne semez qu'une seule variété chez vous, il n'est pas dit que le voisin a 500 mètres, ou de l'autre côté de la clôture,  n'en a pas planté une autre qui peut s'accoupler avec la vôtre, par l’intermédiaire du vent ou des butineurs (l’abeille n’étant pas la seule qui butine).

la deuxième solution et la plus sûre c'est de mettre vos porte graines "sous voile". 
soit en plantant vos plantes sur une planches que vous voilerez, c'est a dire que vous recouvrirez de moustiquaire pour empêcher les butineurs d'y entrer. ce qui vous obligera a polliniser manuellement vos fleurs ou a déposer dans vos tunnels une ruchette de bourdon pour la pollinisation (ce qui pour un jardinier amateur n'est pas si simple, ce n'est pas tout le monde qui a ce genre de chose sous le coude!).

la moustiquaire empêchera les butineurs de passer mais pas le pollen de rentrer s'il est poussé par le vent. ensacher les grappes de fleurs pollinisées est un bon moyen de les garder en "sécurité".

pour les plantes a grosse fleurs c'est un peu plus simple. on ferme la fleur femelle avant son ouverture avec une pince a linge. le lendemain très tôt on récupère plusieurs fleurs mâles de la même variété ( sur différentes plantes). on ouvre la fleur femelle, on enlève les pétales de la fleur mâle en faisant attention de ne pas faire tomber le pollen. et on badigeonne l'organe femelle avec le pollen sur les organes mâles. on referme la fleur. on entoure une ficelle lâche autour de la tige de la fleur femelle. et on attend patiemment.

Bon j’avoue que j'ai arrêté de me prendre la tête. je fais pousser dans mon jardin et je vois ce que ça donne; il n'y a vraiment que pour les courgettes et courges que je pollinise manuellement. le reste ça fait sa vie. et je dois avouer que jusque la.... hé bien pas trop de problème d'hybridation. le ciel est avec moi ^^ et même si ça s'hybride comme je ne sème que ce que j'aime, bah se sera la variété made in atelier du moustique. voila!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire