jeudi 17 décembre 2015

recette des pâtes fraîches

Les pâtes fraîches maison c'est très simple et c'est délicieux. Tagliatelles, feuille de lasagne, raviolis, etc. etc..... nature ou parfumées, un vrai régal !

Il est vrai qu'au vu du prix pratiqué en magasin on peut se demander pourquoi faire ses pâtes maison?
Pour, comme toujours, savoir ce qu'on a dans son assiette, avoir du goût, de la consistance (les pâtes al dente c'est quand même quelque chose, ça change des raviolis en boîte tout mous), et savoir ce qu'il y a dans la fameuse farce des raviolis! Bref pleins de raison sauf peut-être celle de l'économie.

Nous n'avons pas compté mais à vu de nez faire ses pâtes maison c'est peut-être plus cher que de les acheter. Tout simplement parce que les pâtes industrielles c’est de l’eau et de la semoule…… et voilà (quand ce n’est pas de la simple farine…….) et même les « bonnes pâtes aux œufs" ne sont faites que d’un œuf pour un kilo de farine ! (une arnaque quoi, pour le prix payé !) Donc évidemment ce n’est pas cher…. Et même le prix est excessif finalement……. Alors que là on rajoute les œufs, un peu d’huile d’olive, la farce des raviolis est délicieuse et faites au goût et il y en a beaucoup, pour le coup……

Donc peut être un peu plus cher.

Mais si un jour vous vous sentez l’envie d’essayer n’hésitez pas. Car au-delà de l’économie, le bonheur sera présent ! C’est un véritable délice.
Nous avions fait notre premier test avec de la farine, ce qui n’avait pas du tout été concluant.

Puis une de nos voisines nous a dit d’utiliser de la semoule extra fine. Ainsi la pâte est plus facile à travailler. Elle nous a aussi conseillé de ne pas mettre d’huile d’olive avant de passer en machine. Mais après. Une fois la bande faite. Des conseils toujours bons à prendre.

Pour la pâte à pâte il vous faudra :

Des œufs
De la semoule extra-fine
Un peu de farine
Du sel
Un peu d’huile d’olive.

Pour la recette :

On compte un œuf entier par 100 gr de semoule extra-fine. (Achetez-la en magasin orientale cela vous coutera bien moins cher. On la trouve en sac de  1, 5, 10 ou 25 kilos).

La Préparation :

On fait un puits avec la semoule et on casse les œufs au centre. Avec une fourchette on bat (doucement quand même) comme pour faire une omelette en mélangeant doucement semoule et œufs. On continue jusqu’à épuisement de la semoule et l’obtention d’une boule un peu collante mais qui se forme bien.

Fariner le plan de travail et travaillez le pâton afin d’obtenir une boule qui ne colle plus. (Rajouter de la farine petit peu par petit peu).

Une fois que la pâte ne colle plus.
Lavez-vous les mains ainsi que le plan de travail. Puis travaillez et pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Jusqu’à ce que la pâte devienne souple et lisse. (On ne doit plus sentir les grains de semoule).
Une fois ceci fait enveloppez le pâton dans un film étirable (ou un torchon humide) et mettre au réfrigérateur 1 à 2 heures. (La nôtre a été oubliée et y est resté 4 heures, aucun souci)
Une fois ce laps de temps passé.
Installez votre machine à pâte (si vous n’en avez pas, sortez votre rouleau à pâtisserie et votre courage car la pâte ne se laisse pas faire).
Farinez généreusement un ou deux grands torchons propres.
Prenez un petit morceau de pâte (50 gr environ). Écrasez-le un peu avec la main pour en faire un rectangle plat. Mettre la machine à son cran le plus éloigné (normalement N°1). Passez le morceau de pâte rapidement, en le récupérant en dessous, lorsqu’il ressort. Resserrez de deux crans puis repassez-le (en le tournant de 180°). Refaire encore ca deux fois en diminuant les crans à chaque fois. Recouper entre temps pour éviter que la pâte n’accroche sur un côté et ne se froisse.
Vous obtenez une longue bande de pâte bien fine. Étalez la doucement sur le torchon fariné, huilez la légèrement et couvrez-la de farine sur les deux faces. Faire la même chose avec le reste de pâte.

Et voilà. Maintenant il ne reste plus qu’à former les pâtes.

En tagliatelle :
Prendre une bande de pâte, la couper en deux dans la largeur si elle est trop longue. Bien fariner les deux côtés puis la rouler, sans serrer, sur elle-même. Couper des tronçons de ½ cm de largeur. Former les « nids » et mettre à sécher ou déplier et mettre à sécher sur un séchoir (improvisé ou acheté).

Les feuilles de lasagnes : très simple. Passez en machine puis coupez des rectangles (à la taille de votre plat) et faites sécher
.
Les papillons : couper de petits rectangles de 5 cm de long sur 3 de large ou prenez un emporte-pièce carré ou rectangulaire. Froisser le centre, collez avec une goutte d’eau (la farine sur la pâte va faire office de colle). Laisser sécher.

Raviolis : il existe une extension sur les machines mais on peut très bien les faire soit même. Dans ce cas nous faisons des ravioles, plus gros et donc moins fastidieux à faire. Couper la bande en carrés égaux (on coupe un carré puis on le prend comme modèle pour le reste de pate). On place l’équivalent d’une cuillère à café de farce au centre d’un carré. On humidifie tout le tour du carré de pâte avec un peu d’eau. On colle un deuxième carré dessus puis avec une fourchette on scelle tout le tour. Et voilà.

Spaghettis et autres : Il existe la aussi des extensions pour la machine mais il existe aussi des rouleaux a pâtisseries fait pour, comme pour les raviolis ou autre forme de pâtes.

La cuisson
 La cuisson des pâtes fraiches demandent une certaine attention. Quelques secondes de trop et la cuisson est ratée…… 7 minutes pour les avoir al dente ! Pas une seconde de plus.

Aromatiser les pâtes
On peut parfumer sa pâte au moment de la travailler. Pour ça on y ajoute de l’encre de seiche, de la tomate séchée, aux légumes, aux épices, aux aromates…
Comment fait-on ? (quand je dis le mot pâte je parle du pâton)

Ainsi on peut donc colorer les pâtes avec des épices comme du curcuma, du safran, de l’encre de seiche par exemple dans ce cas on ajoute 1 cuillère à café par 100 gr de pate.
Aux légumes le plus connu étant aux épinards. Comptez 50 grammes d’épinards cuit pour 100 gr de pate. Faire cuire les épinards, hachez les et laissez les égoutter jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau qui coule. Ajoutez les a la pâte et bien travailler pour repartir les épinards. On peut aussi faire la même chose avec de la courge, du brocoli etc….. Pourquoi ne pas essayer avec des feuilles de blettes ?
A la tomate : on ajoute 1 cuillère a café de concentre par 100 gr de pâte.
Aux aromates : on compte 1 cuillère à café d’aromate haché pour 100 gr de pâte (romarin, sauge….. à voir au gout)

Faire sécher les pâtes :
Pour les faire sécher on peut investir dans un séchoir à pâte, sinon un manche à balai entre deux chaises suffit ou encore un étendoir à linge (neuf et fait que pour ça) que l’on suspend d’habitude au radiateur peut aussi faire l’affaire.

 img-0340.jpg

 voila bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire