jeudi 17 décembre 2015

Les Samoussas maison




 c'est un plat que l'on aime beaucoup a la maison. tout simplement parce que, déjà, c'est délicieux, mais aussi parce que c'est a l'envie et selon ce qu'on a dans son frigo. y'en a pour tout les gouts!

petits moyen grand on peut en faire de toutes les tailles, bref c'est a la carte.
je suppose que beaucoup d'entre vous en ont deja mange dans un plateau chinois, thailandais, indien et j'en passe.

souvent ils sont fait avec de la feuille de brick et frit dans l'huile.

j'avoues que la friture ce n'est pas mon truc et qu'il y a longtemps que je ne me sers plus de feuille de brick.

je prefere de loin la cuisson au four et la pate filo.

la pate filo c'est la fameuse pâte a bacclavas. une ribambelle de grande plaque de pâte extra fine. on dirait su papier a cigarette. donc faut y aller mollo et pas sortir la brute pour jouer avec. elle se travaille tout en douceur en plusieurs epaisseur. ca donne un feuilletage a tomber. c'est leger et croustillant a souhait. bref a la maison ca fait l'unanimité!

donc aujourd'hui recette de samoussas a la pate filo vous laurez compris.

deja la recette:

la j'ai pris ce qui me restait en legume dans la souillarde:
des patates environ 4 grosses epluchées
des carottes (toute petites) une bonne dizaine, juste lavées (bio)
une boite de petit pois pour le fun (petite 250 gr)
un gros oignon epluché
et une grosse gousse d'ail epluchée
environ 3 cm de racine de gingembre frais bien dodue et epluchée

ca c'est pour les legumes. concernant l'assaisonnement
1 cuillere a soupe rase de garam massala
1 cuillere a soupe rase de papirka
1 cuillere a soupe rase de curry
1 cuillere a soupe rase de cumin
1 cuillere a cafe rase de piment de cayenne moulu.
sel et poivre.

un peu d'huile pour le fait tout. et disons 1/4 de verre a moutarde d'eau pour eviter que ca accroche.

un peu de farine et d'eau.

preparation:

j'ai tout coupe en tout petit morceaux. fais revenir un peu l'oignon mais pas trop et hop tout dans la casserole, sauf les petits pois. j'ai laisse prendre environ 5 minutes.

j'ai rajoute l'eau et les epices, bien touillée et on attend que ca soit bien tendre, bien cuit. a coeur. hop je rajoute els petite pois encore 3 minutes le temps que ca chauffe et voila. miam ca renifle bon.IMG_7644.JPG
(ce qui reste apres utilisation de toute la pâte filo que j'avais)

maintenant le plus drôle, le pliage.

avant ca on prepare une sorte de colle dans un petit recipient en melangeant une cuillere a cafe de farine et un peu d'eau. comme de la colle blanche (pour la texture)

rien de plus simple. si vous voulez de gros samoussas couper des bandes de 10 cm de large, des moyen environ 7 cm. petit je n'ai jamais fait on aime pas trop.

donc pour la pâte filo je prends 2 feuilles entieres que je superpose et je coupe mes bandes de 10 cm dans la longueur (sinon les bandes sont trop longues.). ensuite... se serait trop dur a expliquer avec des mots je me suis amusée deux minutes avec powerpoint.

Image1.png

voila on pose un peu de farce dans le premier angle que forme ala bande de pâte (triangle vert) pas trop car sinon ca va baver partout mais pas trop peu sinon les coins seront vides. pour des grands je mets 1 cuillere a soupe.

une fois ca fait on plie en symetrie en faisant attention de ne pas perdre de la farce en route. et on continu. c'est tres simple en fait.
une fois qu'on arrive au bout. soit il reste une bande de pâte rectangulaire ou triangulaire. on prends avec son doigt un peu de "colle" a la farine et on badigeonne la parie premiere feuille qu'on rabat sur le samoussa. on fait pareil avec la deuxieme. on appuie un pu sur le samousas pour eparpiller la farce sur les bords s'il y a besoin et voila.

 felicitation votre premier samoussas est terminé

IMG_7643.JPG

cuisson au four:

je met les samoussas côte a côte sur un papier cuisson. et je passe au four jusqu'a ce que la pâte filo soit doré et croustillante.

c'est pret!

avec un dip au yaourt ou au curry c'est trop bon!




IMG_7646.JPGIMG_7647.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire