jeudi 17 décembre 2015

Gelée et pâte de coing

Bonjour!

Je me suis rendu compte que je n'avais pas parlé des recettes de coing.

C’est pourtant une chose que je fais chaque année! Et cette année, chance, notre voisin nous a donné un seau rempli de beaux coings, tout juste cueillis sur l'arbre. De quoi remplir, plusieurs fois, mon chaudron en cuivre!

Ces deux recettes permettent d'utiliser tout le fruit... ou presque. La gelée de coing se fait avec l'eau de cuisson des fruits. La pâte de fruit avec la pulpe. Il ne restera en "déchets" que la peau et les cœurs ainsi que les pépins mais ils auront servi eux aussi à la préparation.





Donc pour

La Gelée et les Pâtes de coings

Il vous faut:

De beaux coings sains
Du sucre cristal
1/2 citron par kilo de jus (pour la gelée)

Facultatif: le jus de deux oranges (pour la gelée)

Et.... du temps et de la patience! Prévoyez quelques heures sans être dérangé. La cuisson de la pâte de fruit va demander toute votre attention pendant une bonne heure!

C’est tout!

Pour les accessoires maintenant:

Une casserole à fond épais (en cuivre c'est mieux comme le disent les grands-mères, mais une cocotte fait aussi l'affaire)
Une louche et une écumoire
Des bocaux à confiture
Un passe-légume
Un entonnoir a confiture
Une grande passoire et un saladier
Un plat assez grand pour contenir toute la pâte de fruit, en silicone (c’est le plus pratique)  ou autre matière recouverte de cellophane.


Préparation:

Essuyer soigneusement les fruits avec un torchon propre pour enlever la pruine.
Éplucher les coings (attention la peau est dure).

Là il y a deux écoles: soit on enlevé les cœurs et les pépins et on les met à part dans un petit sachet de tulle, soit on coupe tout et on met tout ensemble. J’ai appris et gardé la deuxième solution, plus rapide et, de toute façon, il faut passer le tout au passe légume donc les cœurs et pépins resteront coince à ce moment. Bref.

Donc nous disions éplucher et couper les coings en morceaux (je coupe le gros coing en 8). Il y a des fruits qui sont "piqués ») les vers n'y sont plus, enlever tout ce qui est noir. Je rince toujours ensuite vite fait pour débarrasser les morceaux des petits bout noirs qui aurait pu rester.

Placer dans le chaudron et couvrir d'eau. Pas trop, juste ce qu'il faut pour que les morceaux soit recouvert (facile à dire puisqu'ils flottent!).

Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux soient bien fondant et qu'un couteau puisse rentrer très facilement dans la chair.

Placer une assiette creuse à l'envers au fond du saladier, poser la passoire dessus.

Mettre les morceaux de fruit à égoutter pendant une demi-heure a une heure, le temps que le jus s'en aille bien.

Réserver le jus.

Passer les morceaux de fruit dans le passe-légume. Vous devez récupérer une belle pulpe épaisse. Peser-la.
                                       
Peser 800 gr de sucre par kilo de pulpe.

Mettre à cuire sur le feu moyen.

Facultatif: vous pouvez rajouter le jus des orange.

C’est la, à ce moment, qu'il ne faut pas s'absenter. Il faut environ une heure pour obtenir une pate épaisse, qui se décolle bien du bord, et qui a perdu une bonne partie de son eau. En gros lorsque la pâte se décolle de la cuillère en gros bloc et que ce qui tombe ne s'enfonce pas dans le restant de pâte c'est bon!

Il suffit de verser tout le contenu du chaudron dans un plat cellophané. On laisse refroidir et sécher environ une dizaine de jour sous un torchon propre.

Une fois ce laps de temps passé, la pâte devrait avoir bien séché. Placer des morceaux de papier sulfurise sur un plan de travail. Démouler votre plaque de pâte dessus. Laisser de nouveau sécher une semaine.

Ensuite découper selon votre envie. À la maison on le fait "à l'ancienne". Des bâtonnets de 5 cm de long sur 2-3 cm de côté.

IMG_7615.JPG         IMG_7617.JPG

Placer sur une grille et laisser sécher encore une quinzaine de jours.

IMG_7616.JPG

























Passer dans le sucre cristal et mettre dans une boîte en fer.

Mes parents m'ont expliqués qu'autrefois on ne mangeait les pâtes de fruit que l'année qui suit leur confection. elles sont meilleures parait il. Dans tous les cas elles se conservent très longtemps!


IMG_7625.JPG



Vous vous souvenez, nous avons mis le jus de côté tout a l'heure.

Bien, récupérer le jus et placer le a son tour dans le chaudron que vous avez passé à l'eau (pour enlever les résidus)

Ajouter 800 gr de sucre (ou de miel) pour 1 kilo de jus.

Ajouter aussi le jus de citron.
 IMG_0716.JPG


Laisser cuire en écumant la mousse blanche jusqu'à ce que le liquide soit assez épais pour passer le test de l'assiette froide: placer une assiette au frigo, sortez la et fates goutter un peu de liquide dessus. Attendez une petite minute. Si la gelée fige c'est prêt!


Inutile de rajouter de gélatine, d'agar-agar ou même de sucre gélifiant.

Le coing à lui tout seul est un très bon gélifiant, on l'utilise pour gélifier d'autre confiture!

Bon appétit!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire