jeudi 17 décembre 2015

Confiture de faux acacia (robinier)


 Coucou tout le monde!

j’adore faire cette cueillette, ces fleurs sont si belles, leur doux parfum est un delice et de voir tout ces arbres se parer de ces petites fleurs blanches...... un vrai bonheur!


ce qu'il vous faut:

-          Des grappes de fleurs d'acacia (de quoi remplir votre chaudron de cuivre)
-          Deux beaux citrons
-          Deux oranges à jus (petite taille)
-          Du sucre semoule ou spécial confiture.
-          Agar – agar (facultatif)




Je sais bien que les fleurs ne sont pas forcément bio (cela dépend beaucoup d'où vous les sortez, mais de toute façon rien n'est réellement bio hein) mais je préfère acheter des agrumes bio pour le coup, vu que j'ai utilisé les peaux.

Une fois les fleurs récoltées (le plus drôle)
IMG_6533.JPG

J'ai trié vite fait pour enlever les feuilles, les trucs qui n'ont rien à faire là. Je ne les ai pas lavées (d'où l'importance du lieu de cueillette).

J 'ai pris ma patience en main, en puissance maximum, et j’ai dépioté tendrement plusieurs grappes pour ne récolter que les pétales (personnellement j'ai pris tout ce qui ressemble à un pétale. je n'ai laissé que le pistil sur les grappes), de quoi remplir un demi saladier.... courage......

Une fois cette épreuve de maitre zen passée j’ai mis les pétales dans une casserole a part avec un demi citron + le jus. j'ai fait bouillonner et laissé infuser toute la nuit.

j’ai mis les grappes de fleurs qui restait dans la belle marmite. J’ai récupéré le jus des agrumes que j’ai réservé. J’ai coupé les peaux en morceaux que j’ai ajouté aux grappes de fleurs. J’ai fait bouillonner à feu fort pendant 5 minutes puis j’ai coupé le feu. J’ai laissé refroidir puis ajouté le jus et j’ai laissé infuser toute la nuit.

IMG_6541.JPG  IMG_6538.JPG


apres reduction:
IMG_6542.JPG
IMG_6543.JPG
Le lendemain j’ai filtré le tout en pressant bien les fleurs pour en récupérer le plus de jus possible. j'ai fait de même avec les petales que j'ai mis de côté, leur jus a été rajouté au reste dans la marmite de cuivre. j'ai jeté les grappes aux compost.

J’ai ajouté 600 grammes environ de sucre par litre de jus. (j'ai récupérer 8 litres de jus en tout, je n'en ai garde que 6)
IMG_6544.JPG

Et ça a cuit loooongtemps….. Sur plusieurs recettes on parlait de 15 minutes de cuisson… à 15 minutes je n’avais même pas de sirop….. Une erreur de ma part ? peut-être, après tout j’ai fait ça façon maison moustique. Je n’ai pas regardé l’horaire mais ça a cuit plusieurs heures sur feu moyen (4 de ma cuisinière), une confiture quoi.

Quand la texture m’a plu (goutte qui coule légèrement, sur un ou deux centimètres, dans le test de l’assiette froide) j’ai baissé le feu à 3 et j’ai ajoute les pétales de fleurs  et j’ai cuit jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ensuite j’ai rajouté de l’agar – agar… impossible de vous dire combien j’ai fait ça au pif…..

J’ai cuit encore une petite minute histoire que l’agar agar se dissolve bien et hop mise en pot.

Je ne stérilise pas les pots avant utilisation, je les nettoie bien, puis les sèche à l’envers sur un torchon. Je remplis à chaud (bouillant) puis je retourne le pot jusqu’à complet refroidissement.


IMG_6559.JPG

c'est beauuuuuuu!

avec les deux litres restant j'ai fait du sirop, j'ai garde une petite poignée de pétales cuit que j'ai jeté dedans. et voilà:





les pétales, ca fait son petit effet sur la table! et le goût aussi!

Bon Appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire